Gâteau praliné au yaourt et clémentines

Gâteau praliné au yaourt et clémentines 2Bonjour, bonjour !

Quoi de mieux pour inaugurer cette catégorie De tout et de rien que de commencer par une recette de cuisine. La cuisine étant une de nos passions qui nous a réunies Marie-Astrid et moi, nous aimons nous préparer l'une à l'autre de bons petits plats et de bons petits desserts que nous réalisons à partir de recettes trouvées par-ci par-là ou bien selon nos envies du moment. Bref, vous vous doutez bien que vous aurez le droit régulièrement à nos dernières lubies culinaires. J'espère qu'elles vous feront envie et que vous n'hésiterez pas à les faire et refaire. 

Donc... Pour cette recette de gâteau praliné au yaourt et clémentines, je me suis inspirée des deux recettes suivantes : une compotée de clémentines pour écouler un stock trop acide et une base de gâteau au yaourt classique. Marmiton étant un très bon ami je lui laisse le soin de vous expliquer ces deux très bonnes recettes. 

J'ai commencé par réaliser la compotée de clémentines. Marmiton nous dit de mettre de la cannelle et du muscat mais ce n'est absolument pas obligatoire. Je n'en ai pas mis et c'était très bon comme ça. Par contre il faut goûter régulièrement pour savoir s'il faut ajouter ou non du sucre selon l'acidité des fruits. Lorsqu'elle est prête, laissez bien refroidir pour qu'elle prenne.

J'ai ensuite préparé le gâteau au yaourt. J'ai bien suivi la recette en remplaçant simplement les zestes de citron par une tablette de chocolat praliné pâtissier. J'ai également modifié la cuisson en étalant la pâte sur une plaque à génoise (pour une première tentative, ce n'était pas assez épaisseur donc je pense qu'au moins un bon centimètre d'épaisseur de pâte serait pas mal) et j'ai mis à cuire 15 minutes. 

Pour le montage du gâteau, j'ai mélangé du yaourt et de la compotée de clémentines pour obtenir une crème. J'ai ensuite coupé la plaque de gâteau en trois. Entre chaque couche de gâteau, j'ai étalé une bonne dose de crème à la clémentine puis j'ai réservé au frais jusqu'au moment de le déguster. Et croyez-moi, déguster est le mot puisque tout le monde s'est régalé et que la plupart s'est resservir... N'hésitez pas à faire et refaire cette recette pour votre plus grand plaisir.

Gâteau praliné au yaourt et clémentines

praliné yaourt clémentine gâteau cuisine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire