Des thèmes pour vos vacances

Les vacances d'été approchent et vous allez travailler en tant qu'animateur dans un centre de loisirs mais vous n'êtes pas très inspiré pour le thème... Pas de panique, nous vous proposons quelques idées de thèmes originaux et un peu décalés :

Sur un air de...

Dans la peau de...

Les journées internationales

On s'pose des questions : pourquoi, comment, quand, où ?

Le bureau des rêves

Découvrez ces thèmes plus en détail en ouvrant ce billet !

Sur un air de...

Avec une chanson par jour ou par activité, trouvez une idée d'activité en lien avec le titre, le thème, les paroles ou encore l'artiste de la chanson.

Couleur menthe à l'eau d'Eddy Mitchell pour faire du sirop de menthe ou des glaces à l'eau, Le poinconneur des lilas de Gainsbourg pour une activité autour des trous, La bonne étoile de M pour aider Star, l'étoile qui voulait devenir filante...

Ce ne sont là que quelques idées. L'important est de ne surtout pas hésiter à vous lâcher en veillant à ce que les paroles et les thèmes des chansons choisies soient adaptées aux enfants évidemment !

 
 

Dans la peau de...

Un objet (savon, gant, ballon...), une notion (loup des contes de fées, amitié, l'abstrait...), un animal (fourmi, éléphant, écureuil...), un sentiment (la colère, l'espoir, le bonheur...).

Soyez créatifs et proposez aux enfants de rentrer dans la peau de... afin de le découvrir ou de mieux le comprendre. 

Journées internationales

Avec une liste de presque 450 journées internationales recensées sur le site www.journee-mondiale.com, vous trouverez forcément votre bonheur avec des journées aussi décalées que celle de la frite belge (1er août), du fromage (27 mars), du compliment (1er mars) ou encore du ninja (5 décembre) ou des journées un peu plus sérieuses comme celle des musées (18 mai), de l'éducation (7 août), de la vie (30 octobre) ou encore du bénévolat (5 décembre).

Chacune de ces journées pourra être l'occasion de mettre en place des activités différentes et ludiques tout en mettant en avant des sujets au rayonnement international. 

 
 

On s'pose des questions : pourquoi, comment, quand, où ?

Listez les questions que vous entendez dans la bouche des enfants et qui feraient une bonne base d'activité ou bien choisissez des activités puis associez leur une question. Peu importe le sens dans lequel vous agissez, l'important est de lancer ce thème parfait pour des petits chercheurs dans des directions nouvelles !

Comment flottent les bateaux ? Pourquoi le ciel est bleu ? Quand dansait-on le disco ? 

Le bureau des rêves

"Le bureau des rêves, bonjour !" Vous avez un rêve à réaliser : être un artiste, devenir astronaute, voler comme un oiseau... Qu'il soit agréable, tout doux, simplement bizarre ou carrément cauchemardesque, trouvez un moyen de le matérialiser pour le faire vivre aux enfants.

 

thèmes vacances idées propositions activités fil rouge

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire