Massage et relaxation à consommer sans modération !!!

Bonjour,

Les grandes vacances arrivent bientôt, la fatigue et l'excitation se font peut être sentir que ce soit vous ou les enfants ! Stop... Prenez le temps de vous détendre et de créez des moments de pause autour de la relaxation ou du massage!

De nombreux supports existent livres, audios, vidéos... Et voici en plus quelques routines faciles à mettre en place pour que chacun se détende!

Je commence par le massage et non, il ne faut pas avoir fait de formation pour se faire du bien en se massant !!! Quelques règles de bons sens : la plus importante, on évite d'appuyer sur les os ! Et simplement être à l'écoute si c'est agréable, je continue, si ça fait mal, on le dit !!!

 

Le massage créatif : c'est utiliser des objets usuels pour se masser (non il n'y a pas d'huile et les enfants sont habillés). Par deux c'est mieux ! J'adore utiliser des petites voitures, des galets, des pinceaux, du coton, des balles de tennis, des plumes, des balles sensorielles...

Le mieux c'est de guider le trajet de l'objet, et même parfois raconter une petite histoire. Le tout est de prendre son temps, de faire les parties du corps accessibles (pas besoin de faire tout le corps à chaque fois!). Pour la plume, le pinceau et le coton, on passe plutôt sur le visage, le cou, les mains ; pour les autres objets, plutôt le dos, les jambes, les plantes de pieds.

 

La relaxation : Elle peut avoir plein de formes différentes ! J'aime beaucoup l'écoute des bruits en étant allongé ou assis, les yeux fermés ou ouvert pour les plus jeunes... Installez les enfants confortablement etguidez les avec votre voix. Demandez-leur d'écouter les bruits les plus lointains sans chercher forcément à les identifier et de passer d'un son à l'autre (laisser un temps, vous pouvez répéter la consigne avec d'autres mots). Passez ensuite aux bruits plus proches (dans la pièce ou autour d'eux). Enfin, faites-les écouter les bruits les plus subtils (respirations, coeur, digestion). Pour terminer demandez-leur de prendre une grande respiration, de s'étirer et d'ouvrir les yeux. Vous pouvez ensuite partager sur le ressenti de chacun.

 

D'autres pistes : la musique, le dessin en musique, les mandalas ( à colorier ou à faire avec des graines , des pâtes...) Essayez de trouver de la musique qui "change", il y a pleins de sources sur Youtube ! Vous pouvez tester des musiques avec du Hang, Kigonki, chamanique... A vous de fouiller !

 

Une petite routine sympa avant de commencer une activité : la douche magique ! On commence en se frottant les mains pour faire mousser le savon... on continue avec les pieds. On frotte, on masse puis on passe sur toutes les parties du corps (ne pas hésiter à bien détailler : mollet, genou, cuisse, fesses, ventre, dos, poitrine, épaule, cou, tête). On termine par un petit shampoing avec le bout des doigts pour se masser le cuir chevelu, puis on étire avec les deux mains les traits du visage vers l'extérieur. C'est la douche énergétique : du pied vers la tête pour réveiller et de la tête jusqu'au pied pour calmer. A vous de jouer!

 

N'hésitez pas à en abuser :)

Si cela reste flou pour vous, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations !

Bel été à vous.

relaxation massage détente massage enfant relaxation enfant

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire