Petits jeux de bon-finement

Bon finementBonjour tout le monde, 

Au regard de la situation actuelle dans le monde avec la propagation du coronavirus et le confinement que nous nous imposons, les Artisans de l'animation ont décidé de reprendre la plume que nous avions déposée il y a quelques temps pour nous consacrer à nos vies respectives. 

Ayant en ce moment plus de temps qu'il n'en faut et sachant que chacun vit ce confinement plus ou moins bien, nous avons préparé pour vous quelques petits jeux et activités qui devraient vous permettrent de le vivre un peu plus agréablement.

En espérant que cela vous aide et que vous puissiez vivre un bon-finement, voici déjà une première liste de petits jeux à faire avec uniquement du matériel que vous pourrez facilement trouver chez vous (ou si besoin lors d'une de vos sorties courses...)

La Catapulte

Matériel :

- Règle en plastique rigide

- Poubelle

- Boule de papier ou d'aluminium

Pour faire une catapulte avec une règle, il faut qu'elle soit en plastique rigide. Il suffit ensuite d'en appuyer la moitié sur la table et d'en laisser dépasser l'autre moitié. Placer ensuite une boule faite en papier ou en aluminium sur l'extrémité de la règle. Maintenir la moitié bien à plat sur la table avec une main et tirer l'extrémité qui dépasse vers le sol avec l'autre. Relâcher d'un coup pour projeter la boule dans la poubelle.

Vous pouvez jouer seul pour vous entrainer ou à plusieurs en organisant des matchs, voir même un mini-tournoi si vous êtes plusieurs.

Le Parcours

Matériel :

- Obstacles (chaises, valises, caisses, peluches, oreillers...)

- Boule (en papier, en aluminium, balle de ping-pong)

- Une cuillère

Créer un parcours avec toutes sortes d'obstacles que vous pourrez trouvez chez vous.

Tenir une cuillère dans la bouche par la queue et placer une boule dedans.

Terminer le parcours sans faire tomber la boule.

Recommencer en chronométrant ou en changeant le parcours.

La Tour infernale

Matériel :

- Objets à empiler (Legos, sucre en morceau, écrous, bouchons, pièces de monnaie, dés, pots de yaourt...)

- Baguettes chinoises ou pinces de cuisine (facultatif)

Empiler différents objets pour faire la tour la plus haute possible (en solo) ou jusqu'à ce que l'un des joueurs la fasse tomber (à plusieurs).

Les Mains miroir

Il n'y a pas besoin de matériel pour ce jeu. Il suffit d'avoir ses mains sur soi et d'être deux.

S'asseoir à table, face à face, et poser les mains à plat. 

Le meneur fait bouger ses mains et le joueur en face doit reproduire les gestes.

Un avion dans le ciel

Matériel :

- Toutes sortes de papiers (de récup' ou non)

- Tutoriels origami

Chaque participant réalise plusieurs avions en papier en utilisant différentes techniques de pliage et différents types de papier et les teste jusqu'à obtenir "l'avion parfait". Vous pouvez aussi vous amusez à les décorer.

Organiser ensuite un concours sur différents critères avec plusieurs essais autorisés : durée de vol, distance, résistance...

La boîte de nuit

Matériel :

- Enceinte avec téléphone ou chaine Hifi avec télécommande

Mettre les enfants dans une chambre et faire comme si c'était l'heure du coucher : dîtes "Bonne nuit et surtout pas de bruit !"

Fermer la porte et mettre la musique en route, les enfants dansent et se déchainent... D'un coup éteindre la musique puis ouvrir la porte, les enfants doivent faire semblant de dormir.

Remarquer : "J'ai entendu du bruit... Bon, au lit maintenant !"

Recommencer autant de fois qu'on le souhaite ! Attention tout de même au retour au calme...

Les records

  • Le lancer de crèpe : Découper une "crèpe" dans un vieux vêtement de la taille de votre poêle. La faire sauter et retourner un maximum de fois dans la poêle sans la faire tomber par terre.

 

  • La chaise invisible : S'adosser à un mur comme en pliant les jambes à 90° comme si vous étiez assis et tenir dans cette position le plus longtemps possible.

 

  • Le glaçon : Tenir un glaçon dans son poing fermé le plus longtemps possible.

 

  • Garde à vous : Faire tenir debout le plus de crayons/stylos possibles.

 

  • Les baguettes : Transvaser d'un saladier à un autre un maximum d'objets en 1, 2 ou 3 minutes (haricots secs, lentilles, noisettes, noix, billes, legos...) en utilisant uniquement des baguettes chinoises (ou des crayons si vous n'avez pas de baguettes)

jeux confinement bon-finement objets de la maison

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire