Trucs et Astuces

En tant qu'artisan de l'animation, il faut savoir se débrouiller. Les petits trucs et astuces sont donc toujours les bienvenus. En voici quelques uns et surtout n'hésitez pas à partager les vôtres.

Playmaïs : une matière pour mettre en forme vos idées

Playmais l ile au tresor le cocotier et le coffreBien le bonjour,

Je profite de ce samedi ensoleillé pour vous parler d'une matière que je conseille à tous : le Playmaïs. Il s'agit de flocons de maïs soufflé qui peuvent être collés les uns aux autres en les humidifiant légèrement. Cette matière est aussi légère que surprenante et permet toutes les audaces et toutes les folies. Avec un brin d'imagination vous serez très vite capables de vous appropriez les techniques dont je vais vous parler afin de pouvoir donner forme à toutes vos idées.

Lire la suite

Pyrograveur

Une petite utilisation pratique du pyrograveur!

pyrograveur

Ce petit outil peut être très utile pour certaines activités manuelles. Il est utilisé pour graver le bois mais il peut aussi percer proprement et facilement beaucoup de matières notamment le plastique.

Pour percer les tuyaux, les bouchons en plastique, les bouteilles...

N'hésitez pas à vous équiper.

 

Les pochettes plastiques, à utiliser et réutiliser !

Bonjour, bonsoir,

Aujourd'hui j'aimerais vous parler des pochettes plastiques. Vous savez... ces pochettes transparentes que l'on utilise dans les classeurs pour y mettre des feuilles A4... Elles ne sont pas seulement utiles au rangement. Leur matière et leur transparence en font également un outil très appréciable pour un grand nombre d'activités.

Lire la suite

Fabriquer ses propres pochoirs

Comme vous le savez, le pochoir permet aux enfants comme aux adultes de pouvoir répéter une forme de façon régulière sans avoir à la redessiner systématiquement. On peut en trouver facilement dans le commerce, dans des magasins spécialisés ou sur Internet. Mais ils ont tout de même un certain coût ou ne correspondent pas forcément aux formes que l'on souhaitait.

Il est tout à fait envisageable de créer soi-même ses propres pochoirs, soit à partir de votre dessin soit à partir d'une photo ou d'un coloriage qui aura attiré votre attention. Oui mais comment?

Lire la suite

La technique du papier mâché

Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une technique que l'on utilise souvent dans l'animation car elle est peu coûteuse et permet de grandes réalisations : le papier mâché. C'est une technique assez simple mais qui demande du temps, de la patience, de la colle à papier peint (que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de bricolage) et du papier journal. C'est une technique qui demande donc de prévoir son projet un peu à l'avance.

Lire la suite

Protéger les jeux de cartes

Bonjour,

Je ne sais pas pour vous mais dans tous les accueils où j'ai eu l'occasion de travailler l'usure et la détérioration des jeux de sociétés est un gros problème. On tente par tous les moyens de responsabiliser les enfants pour qu'ils y fassent attention et qu'ils rangent correctement. Et c'est une bonne chose ! Mais il ne faut pas oublier que ces jeux servent quotidiennement et plusieurs fois par jour. Il est donc normal qu'ils s'abîment.

Lire la suite