La technique du papier mâché

Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une technique que l'on utilise souvent dans l'animation car elle est peu coûteuse et permet de grandes réalisations : le papier mâché. C'est une technique assez simple mais qui demande du temps, de la patience, de la colle à papier peint (que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de bricolage) et du papier journal. C'est une technique qui demande donc de prévoir son projet un peu à l'avance.

Décidez de votre projet et préparez la structure que vous voulez recouvrir de papier mâché. Lorsque vous souhaitez démarrer votre réalisation, il vous faut préparer la colle en suivant les instructions sur la boîte. Un petit conseil cependant : utilisez de l'eau tiède pour faire le mélange, cela permettra de mieux dissoudre les flocons de colle et d'éviter les grumeaux. En plus, lorsque vous utliserez la colle, ça serait moins désagréable pour les petites mains... Il est également possible de la réaliser soi-même en suivant la recette de Têteàmodeler.com.

Lorsque la colle est prête, commencez à recouvrir la structure avec une première couche de papier journal ou magazines. Vous pouvez appliquer la colle à la main : trempez les morceaux de papier directement dans la colle, mais pas trop longtemps, en veillant bien à en mettre des deux côtés, enlevez le surplus en faisant glisser le papier entre vos doigts puis appliquer en lissant les morceaux sur la structure en carton. Vous pouvez aussi l'appliquer au pinceau si vous avez de gros pinceaux plats : étalez une couche de colle sur la base en carton, poser un morceau de papier à cet endroit puis le recouvrir avec une autre couche de colle. Répéter l'opération jusqu'à avoir recouvert l'ensemble de la structure avec du papier. Recommencez pour réaliser une deuxième couche de journal.

Laissez sécher jusqu'à ce que vous ne sentiez plus d'humidité au touché puis rajouter au moins une couche de papier pour bien solidifer votre réalisation. Lorsque la dernière couche est bien sèche, il ne reste plus qu'à peindre.

Bateau pirate 2012 04 03 10 26 44 2014 04 15 20 11 51 

colle à papier peint papier mâché

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire