Les déménageurs de l'extrême

Comment organiser un déménagement de Kapla?

déménageur 2

      5 ans      45 min

En reprenant les règles du déménageur, faites une variante de ce jeu en prenant les Kaplas comme objets à déplacer...

Matériel:

- une grande boîte de Kaplas

- carrés de 30cm environ de contre plaqué ou cartons rigides ou plateaux (une dizaine minimum à voir en fonction du nombre de participants)

- feutres

- chasubles ou maquillage (pour différencier les équipes)

- deux pièces communicantes

Préparation:

Préparer les carrés, puis noter dessus le nombre de Kaplas que le carré pourra transporter. Commencer à 10 puis augmenter. Pour une dizaine d'enfants par équipe prévoir au moins 5/6 planches au départ par exemple (10, 15, 20, 30, 35).

Séparer vos Kaplas en deux tas à peu près identiques. Chaque camp aura sa réserve de Kaplas (prévoir deux contenants: cartons ou autre).

But du jeu:

Le but du jeu est de ramener le plus de Kaplas dans son camp en respectant le nombre de Kaplas à transporter sur chaque planche. Les enfants se répartissent les différentes planches (en fonction du nombre de Kaplas, ils peuvent être deux pour les plus grands nombres).

Sensibilisation:

Vous êtes chef de chantier et vous avez besoin de constructeurs et de déménageurs de l'extrême car votre équipe est tombée malade. Vous allez sélectionner la meilleur équipe! Faites deux équipes d'environ 10 enfants ( si vous avez plus d'enfants vous pouvez faire 4 équipes qui s'affronteront 2 par 2).

Faites les camps dans deux pièces différentes, mettez à chacun le stock de Kaplas et distribuez les planches. 

Déroulement :

Chaque équipe doit aller chercher les Kaplas dans le camp adverse, monter sa tour sur la planche avec le nombre défini de Kaplas. Donner la règle de la forme de la tour (moi j'avais choisi la base de deux Kaplas à plat ou sur la tranche, mais le jeu peut se complexifier en donnant d'autres formes de tours). Puis transporter sa tour jusque dans son camp et recommencer...

Le jeu peut durer le temps que vous souhaitez, vous pouvez faire plusieurs manches...

Vous pouvez aussi rajouter un petit jeu pour faire gagner des planches en plus. Dans une autre pièce ou dans un coin, vous prenez deux ou trois membres de chaque équipe et organisez un kim vue. Vous étalez un certain nombre de jouets qu'ils doivent observer puis les joueurs ferment les yeux ou se retournent pendant que vous enlevez un ou plusieurs objets, à eux de retrouver le ou les objets retirés. L'équipe gagnante repart avec une nouvelle planche (40, 50, 60...). Faire plusieurs fois ce jeu pour que tous les membres des équipes passent.

Quand la partie est terminée, comptabiliser le nombre de Kaplas par équipe. Pour faciliter le comptage, faites leur faire des tours de 50 Kaplas, il ne restera plus qu'à compter le nombre de tours. Et le tour est joué!

Conseils :

Ce jeu peut être fait avec des plus jeunes en réduisant le nombre de Kaplas à transporter ou à faire avec des jouets à déplacer ou des Kaplas de couleur...

 Si il y a de la "casse", reconstruire la tour sur place et repartir (c'est déjà une perte de temps en soi pas la peine de retourner au point de départ).

Si vous utilisez du carton, testez la solidité et la stabilité du support.

 

Il est important de préciser aux enfants qu'il ne faut pas gêner l'adversaire et interdire les contacts physiques entre les joueurs. Ils doivent se concentrer sur leur mission.

 

Intérêts :

- développer des stratégies en équipe

- développement de l'équilibre chez l'enfant

- entraînement au dénombrement

déménageur

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire