La course de bateaux

Comment fabriquer un jeu de course de bateau avec du papier et du carton ?

 

La course de bateaux

Fabrication d'un jeu de plateau sur le thème d'une course de bateau avec des matériaux de récupération comme du carton ou des chutes de papier.

 Pour le fabriquer :

6 ans 1 heure 30

Matériel : 

- Carton     - Peinture bleue et verte     - Gommettes de 2 couleurs     - Feuilles de couleur     - Attache parisienne

Réalisation :

Le plateau :

Sur un morceau de carton, dessiner puis peindre un lac (avec ou sans écluse). Ensuite, dessiner divers chemins qui se croisent et qui ne sont pas linéaires. A chaque intersection et virage du chemin, coller une gommette d'une couleur ou de l'autre.

Les pions :

Confectionner 6 bateaux en papier de couleurs différentes (ou bien en blanc que vous décorez de façon différentes) en utilisant la technique de l'origami.

Le dé :

Confectionner un dé : une face avec 1, deux faces avec 2, une face avec 3, une face qui indique que le vent souffle et une qui indique qu'il ne souffle pas.

La roue du sort :

Découper un disque de carton. Sur un disque de papier identique, inscrire divers "évènements" positifs et négatifs. Coller le disque en papier sur celui en carton. Découper une flèche en carton puis la fixer au centre du disque avec l'attache parisienne.

 Pour y jouer : 

3 ans  15 min 

La course de bateaux 2

 

Règles du jeu :

Positionner les bateaux (un par joueur sur le point de départ) et déterminer celui qui jouera en premier. Celui-ci lance le dé et avance d'une, deux ou trois gommettes en fonction du résultat obtenu.

S'il tombe sur la face qui indique que le vent souffle, il relance le dé.

S'il tombe sur la face qui indique que le vent ne souffle pas, il n'avance pas et c'est au joueur suivant de jouer.

Une fois le bateau avancé, si le joueur tombe sur une gommette jaune (sur mon plateau), rien ne se passe. C'est au joueur suivant de jouer. Si le joueur tombe sur une gommette rouge (sur mon plateau), le joueur fait tourner la flèche de la roue du sort. Il doit alors effectuer ce qui est indiqué sur la case de la roue du sort. C'est ensuite au joueur suivant de  lancer le dé.

La partie s'arrête quand tout le monde est arrivé de l'autre côté du lac.

 

Variantes: 

Faire l'aller-retour.

Faire le plus d'aller-retour possible jusqu'à ce que le dernier ait fini son premier aller-retour.

Intérêts :

- Apprendre à jouer chacun son tour

- S'entrainer à compter jusqu'à 3 et à déplacer les pions correctement (maternelle)

- Il s'agit d'une base de jeu, le décor et le thème peuvent très bien changer selon vos idées ou bien celles des enfants

- Les variantes possibles permettent d'intéresser plusieures tranches d'âge au jeu.

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