Qui est-ce géant?

Comment fabriquer un qui est-ce géant?

Quiestce

 

 6 ans   2 heures 

Créez un jeu de société dont les enfants sont les figures clés du jeu en suivant le principe du qui est-ce?

Matériel :

- Accesoires ( lunettes, chapeaux,...)

- Appareils photo

- Imprimante, plastifieuse

- Chutes de carton, scotch 

- Feutres peintures ( type Posca, Giotto)

Préparation :

En fonction du nombre  d'enfants, choississez le nombre de personnages que vous allez créer. C'est plus sympa si les enfants peuvent incarner plusieurs personnages et plus ceux-ci sont nombreux plus les parties ensuite seront longues donc à vous de décider. Préparez vos accessoires que vous mettrez à disposition des enfants.

Déroulement :

Faites deux groupes de 5 à 8 enfants. Vous pouvez faire d'autres groupes si besoin. Prévoyez un appareil photo pour chaque groupe. En autonomie, laissez les enfants se prendre en photo et créer leurs personnages (définir avant combien de personnage chaque enfant devra faire). Demandez aux enfants de prendre les photos sur un fond blanc en mode portrait et d'avoir un peu près le même cadre sur chaque photo.

Une fois que les enfants ont fini, imprimez les photos: une fois en petit format (pour les cartes à piocher) et deux fois en pleine page. En attendant les impressions, commencez à découper des rectangles dans les chutes de cartons, ils serviront à faire tenir debout les grandes photos.

Plastifiez ensuite toutes les photos, petites et grandes, et au fur et à mesure donnez leurs photos aux enfants pour qu'ils inventent et notent le prénom de leurs différents personnages. Puis fixez à l'aide du gros scotch les rectangles de carton sur le dos des grandes photos. Ne pas oublier de noter également les prénoms sur les petites cartes. Une fois que tout est terminé, la partie peut commencer.

Chaque équipe met en place les grandes photos. Pour que ce soit plus pratique et que tous les enfants participent au cours du jeu, mettez les équipes en ligne pour que chaque enfant ait en face de lui 3, 4, 5 personnages dont il devra "s'occuper". Un membre de chaque équipe pioche un personnage au début de la partie. Ensuite chacune leur tour pose une question sur les caractéristiques du personnage à trouver, et élimine ainsi les personnages jusqu'à trouver celui que l'équipe adverse a pioché. Exemple: le personnage est-il une fille? Oui, on baissera donc tous les cartons garçon. 

Conseils:

- Si les enfants ne se connaissent pas, ils peuvent s'incarner eux même et ainsi apprendre les prénoms de chacun.

- Vous pouvez également prendre en photo les personnes qui s'occupent des enfants au quotidien (autres animateurs,...)

- Si vous avez le jeu d'origine vous pouvez vous en servir pour attribuer le nombre de personnages à lunette, à chapeau...

 

 

Intérêts :

 - Retenir le prénom de chacun

- Agrandir votre malle de jeu de socioété

- Travailler sur un projet commun

Quiestce2

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire