Jouons avec des plumes

Comment organiser des jeux rapides avec des plumes?

Feathers 2561511 640

3 ans   1 heure 30

Vous aviez prévu un grand tournoi en équipes mais il pleut dehors... Pas de panique, voilà plein de petites épreuves qui se jouent avec des plumes pour pouvoir organiser votre tournoi à l'intérieur.

 

Matériel :

- plumes  

- 1 grosse boule de polystyrène   - papier aluminium

- 1 livre par enfant

 

Préparation :

Vérifier que vous avez des plumes.

Pour préparer une poule, découper un grand morceau d'aluminium et placer une petite boule de papier froissé au milieu. Serrer avec la main juste en dessous pour former le cou. Placer la grosse de polystyrène à la base du cou dans l'aliminium restant et recouvrir la boule avec le reste de l'aluminium. Rajouter quelques morceaux d'alu jusqu'à satisfaction. Pour finir, planter des plumes dans la boule de polystyrène pour créer les ailes et la queue.

Les épreuves :

Plumer la poule :

Suspendre la poule au plafond afin qu'elle soit à la hauteur d'un enfant de taille moyenne avec les bras tendus. S'il y a vraiment trop de différence dans la taille des enfants vous pouvez en prévoir plusieurs à des hauteurs différentes ou bien trouver un système afin de pouvoir faire varier la hauteur de la poule.

Il s'agit d'une épreuve relais (avec ou sans obstacles) : un enfant de chaque équipe part pour aller arracher une plume de la poule ; lorsqu'il en a attrapé une, il retourne dans son camp et passe le relais à l'enfant suivant.

L'épreuve s'arrête lorsque la poule n'a plus de plumes et l'équipe qui a arraché le plus de plumes gagne.

 

Passer les lignes ennemies :

Avec du scotch papier ou des plots, dessiner au sol deux lignes parallèles assez espacées (d'environ 8 grands pas). Indiquer également le centre du terrain pour le coup d'envoi.

Cette épreuve se joue sur le principe d'un matche de foot. Chaque enfant de chaque équipe se munit d'un livre avec lequel il devra "souffler" la plume pour lui fare passer la ligne adverse. Si un enfant ne fait pas attention et qu'il fait mal à un autre, il a une "plume jaune". Au bout de deux plumes jaunes, il doit sortir du terrain pendant 30 secondes.

Un match dure entre 5 et 10 minutes selon la durée souhaitée de l'épreuve. L'équipe qui a marqué le plus de but gagne.

Eviter la plume :

Chaque équipe se divise en mini-équipe de 2 ou 3 enfants qui vont affronter une mini-équipe adverse.

Assis d'un côté d'une table, les enfants doivent souffler sur la plume pour qu'elle touche leurs adversaires d'en face. Attention, ils n'ont pas le droit d'utiliser leurs mains, elles doivent rester dans leur dos.

Lorsqu'un joueur est touché, il est éliminé. Le dernier joueur restant fait gagner son équipe.

Faire tomber la plume :

Cette épreuve se joue avec la même configuration que celle "éviter la plume". La différence est que l'objectif est de faire tomber la plume du côté adverse de la table.

La première mini-équipe qui parvient à faire tomber 3 fois (ou 5 si c'est trop rapide) la plume de l'autre côté gagne.

L'épreuve peut se jouer en mini-tournoi : les équipes vainqueurs s'affrontent jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une.

Faire voler une plume :

Chaque enfant a une plume (l'idéal est d'avoir une seule couleur de plume par équipe). Au top départ, ils doivent souffler sous leur plume pour la faire voler. Le dernier dont la plume touche le sol fait gagner son équipe.

Attraper les plumes au vol :

Les équipes se font face. L'animateur lance une grosse poignée de plumes en l'air. L'équipe qui en attrape le plus au vol remporte la manche. Cette épreuve se joue en 3 manches gagnantes.

Intérêts :

- Jouer avec un objet dont la trajectoire est imprévisible

- Développer l'observation

- Petits jeux rapides

 Photo à venir

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire