La Bataille Spatiale

Comment inventer un jeu de bataille spatiale ?

Bataille spatiale grille remplie 2

6 ans   1 heure 30

La bataille navale revisitée en bataille spatiale. Rien de mieux pour embarquer les joueurs dans une grande aventure : la conquête de l'espace.

Matériel :

- Feuilles de canson noire ou peintes en noir format A2 et feuilles de couleur A4

- Peinture - Plastifieuse et feuilles pour plastifier

- Feutres peinture (Posca ou Giotto)

Pour le fabriquer :

Pour les grilles :

- Réaliser à la peinture deux fonds d'espace avec des étoiles et des galaxies sur les feuilles noires : un grand format et un petit format.

- Lorsque la peinture est sèche, dessinez la grille de jeu de 15x15 cases avec un feutre peinture blanc. Numérotez les lignes et nommez les colonnes par des lettres.

- Plastifier les grilles (en découpant la grande en 2 ou 4 morceaux égaux pour qu'ils rentrent dans la machine)

Bataille spatiale grille de placement 2 Bataille spatiale grille de jeu

Pour les vaisseaux :

- Imaginez les deux flottes de vaisseaux : leur forme et leur nombre, la couleur des équipes, le nom de la flotte...

- Découpez les formes des vaisseaux dans les feuilles de couleur en utilisant les dimensions des cases de la grande grille puis dessinez les vaisseaux dessus avec des feutres peinture.

- Plastifier les vaisseaux puis les découper en pensant à laisser un ou deux millimètres de plastique dépasser des vaisseaux.

Bataille spatiale flotte 2 Bataille spatiale flotte 1

Pour y jouer :

Sensibilisation :

Deux capitaines ennemis ont perdus leur flotte alliée et leurs vaisseaux se sont écrasés sur la Terre. Ne voulant pas renoncer au combat, ils décident de créer une nouvelle armée afin de pouvoir terminer la bataille...

Répartir les enfants en deux équipes et les maquiller aux couleurs de leur nouveau capitaine.

Déroulement :

Etablir les campements de chaque équipe assez éloignés l'un de l'autre (dans un parc ou en forêt). Laissez le temps à chaque groupe de positionner leurs vaisseaux sur la grande grille.

La petite grille servira à noter à l'aide d'un feutre pour tableau blanc ou d'un feutre peinture (ils s'effacent très bien sur le film plastique!) les différentes attaques lancées contre l'équipe adverse et leur résultat.

Lorsque que les vaisseaux sont en place et les équipes prêtes, la bataille peut commencer.

L'arbitre intergalactique appelle un type de vaisseau (dont le nom aura été choisi lors de la fabrication du jeu). S'il s'agit d'un 3 places, alors 3 joueurs de chaque équipe s'avance jusqu'au milieu des deux camps. Ils s'affrontent alors dans un duel choisi au sort (à l'aide d'un dé ou de petits papiers piochés dans un sac...). Cela peut être un chi-fou-mi, un chou-fleur, un bras de fer...

Chaque joueur d'un camp affronte un joueur du camp adverse. L'équipe gagnante est celle qui remporte le plus de duels et chaque membre peut lancer une attaque contre l'équipe perdante. Elle rentre alors dans son camp pour annoncer les résultats. Si autant de joueurs gagnent dans chaque équipe, les deux camps lancent leurs attaques.

La bataille se termine lorsque tous les vaisseaux d'une flotte sont détruits.

Variantes :

n°1

Au lieu de duels, diviser chaque équipe en attaquants et en défenseurs. Les attaquants doivent cacher un bout de papier avec la case qu'ils veulent attaquer et doivent atteindre le camp adverse sans se faire attraper par les défenseurs.Les défenseurs, eux, ont 10 secondes pour trouver le papier caché sinon ils doivent relâcher l'attaquant et le laisser passer.

n°2

Prévoir plusieurs arbitres intergalagtiques pour organiser plusieurs batailles en même temps et ainsi accélérer le jeu.

Intérêts :

- Permet de développer la cohésion du groupe en mettant en place des stratégies.

- Comprendre le fonctionnement d'un tableau à double entrée.

- Apprendre à être bon perdant mais aussi bon gagnant.

 

Bataille spatiale grille remplie 1

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire