Maya-Aztèque-Inca

Comment réaliser un grand jeu sur les civilisations?

masque

machu pichu

3 ans  1 heure         

Jeu d'équipe sur les civilisations ici précolombiennes mais adaptable. C'est un grand jeu qui mélange le douanier contre-bandier, le poule renard vipère ...

Matériel:

- papier calque

- foulards (1 par enfant)

- crayons à papier

- photos de sites historiques (exemple pour les incas : Le Machu Pichu)

- feuilles de couleur 

- plastifieuse (facultative)

- papier fresque (pour les totems)

Le but du jeu:

Etre la première équipe à décalquer le site historique de l'équipe adverse le plus précisemment possible.

Former 4 équipes :

- 1 équipe de Mayas

- 1 équipe d'Aztèques

- 1 équipe d'Incas

- 1 équipe d'archéologues (qui peut être composée des plus jeunes enfants moins de 6 ans)

Règles du jeu

Les Mayas, les Azrèques et les Incas

Ils possèdent chacun un camp composé d'un totem possédant leurs propres symboles et couleurs (par exemple pour les mayas triangle vert lettre M) ainsi que d'une photo d'un site historique de cette civilisation. Dans les équipes, il y a des attaquants et des défenseurs. Les attaquants ont une feuille de calque chacun et un foulard accroché derrière (coincé dans le pantalon).

L'équipe d'archéologues

Elle a pour but de ramasser les trésors de ces 3 civilations qui auront prélablement été éparpillés et cachés dans une pièce ou un endroit précis comme par exemple dans un bac à sable si le jeu est à l'extérieur.  Les chercheurs doivent ensuite les remettre dans le bon camp. Les trésors (pièces en papier plastifiées ou non) représentent les symboles associés à chaque équipe. La règle est de les ramasser un par un. Par exemple, si l'archéologue ramasse un triangle vert, il doit immédiatement aller le donner à l'équipe des Mayas avant de retourner en chercher un autre.

Les trésors

Ils permettent aux attaquants qui les auront cachés sur eux d'entrer dans le camp adverse et de décalquer pendant un temps donné la photo du site historique. Les défenseurs quand à eux doivent empêcher les attaquants d'entrer en prenant leur foulard et ont 30 secondes pour essayer de trouver où l'attaquant a caché le trésor sur lui. Ce dernier ne peut avoir qu'un seul trésor sur lui et ne peut pas les mettre dans les sous vêtements ou orifices naturels. Si le défenseur ne trouve pas le trésor, l'attaquant peut repartir. Le défenseur ne peut pas attraper le même attaquant deux fois de suite. Par contre, si le défenseur le trouve, il ramène le trésor chez lui et le trésor est conservé jusqu'à la fin du jeu dans son camp. 

 

Pour finir

Comme dans le poule-renard-vipère, chaque camp doit attaquer une seule des équipes : les Mayas doivent décalquer le plan Aztèque, les Aztèques le plan Inca et les Incas le plan Maya. 

L'équipe des archéologues est facultative mais permet d'intégrer les plus jeunes dans le jeu. Plus il y a de symboles associés à chaque équipe plus leur tâche est intéressante. Chaque trésor peut également valoir un temps différent (30s, 45s, 1 min) qui sera celui laissé à l'enfant pour décalque la photo adverse.

Le jeu prend fin quand une équipe a terminé de décalquer la photo (plan) de l'adversaire.

Préparation :

 

symboles

Trouver 3 photos de sites historique (un Maya, par exemple : temple Tikal; un Aztèque, par exemple : Théotihuacan; et un Inca) et les imprimer en A4.

Préparer sur des feuilles de couleurs (une couleur par équipe) des symboles différents pour chaque équipe qui seront repris sur les grands totems. Par exemple, associer les mayas à un triangle vert et à la lettre M. Les symboles et couleurs associés à chaque équipe peuvent être plus ou moins nombreux en fonction de la difficulté voulue. Ils doivent être présents sur le totem.

Préparer les feuilles de calque, en fonction du nombre de joueur  et du nombre d'équipes. Si par exemple il y a 5 joueurs par équipe : préparer 3 feuilles par équipes.

Chaque feuille est partagée en 3 (ou plus en fonction du nombre d'attaquants dans chaque équipe) Pendant le jeu, chaque attaquant devra décalquer dans une des zones de sa feuille. Pour avoir le dessin entier, il suffit ensuite de superposer toutes les feuilles de la même équipe.

Préparer les totems. Ils peuvent être fait avec les enfants et être très simples. Faire des recherches sur les 3 civilisations.

 

Calque

Sensibilisation:

Présenter les différentes civilisations, leur apparition. Faire un parallèle avec les évènements en Europe (époque du Moyen-Age, découverte de l'amérique par Christophe Colomb qui correspond un peu près à la naissance de la civilisation Inca...). Présenter leur façon de vivre, l'architecture, les dieux, les légendes...

Ces civilisations sont très riches et peu connues par les enfants. A vous de sélectionner les informations ou de partir dans une histoire. Il y a plein de possibilités. Il est aussi possible de réaliser le jeu avec d'autres civilisations en fonction de votre thème.

Conseils:

- Si possible laisser un animateur dans chaque camp avec un chronomètre. Il s'occupera de l'accueil des adversaires dans son camp, de récupérer les trésors et de chronométrer le temps de décalquage.

-Des variantes sont possibles ( seulement 2 équipes, les archéologues peuvent également appartenir à une équipe: 1 archéologue dans chaque équipe)

- Faire tourner les différents rôles dans les équipes

- Monter des stratégies avec les enfants

- Prolongement possible : réaliser des coiffes d'inspiration maya, aztèque, inca

Intérêts :

- Découvrir de façon ludique d'anciennes civilisations

- Favoriser l'esprit d'équipe

- Utiliser le support papier calque 

 

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