Jeux de présentation

Comment briser la glace entre les enfants ?

Jeux de présentation

 

Voici quelques jeux de présentation qui pourront servir à tout moment pour créer un groupe, renforcer les liens, apprendre à se connaître, accueillir de nouveaux enfants, etc...

    3 ans       15 min

Intérêts:

- Oser bouger son corps, sortir sa voix (renforcer la confiance en soi)

-Mémoriser les prénoms grâce au mouvement

- Créer le groupe

Prénom et geste

En cercle, debout, chaque enfant à son tour dit son prénom. Au deuxième tour les enfants associent un geste à leur prénom. Puis au troisième tour, les enfants redonnent leurs prénoms avec le même geste en l'amplifiant et le groupe reprend en choeur le geste et le prénom.  

On peut rajouter en même temps que le geste, ou au premier tour pour les plus grands, un adjectif qui commence par la première lettre de son prénom.

Par exemple: Fanny fantastique en sautant en l'air...

Stop/Marche/Checks

En musique (c'est plus sympa), les enfants marchent dans l'espace défini, quand la musique s'arrête, ils se retrouvent deux par deux (en fonction du nombre incluez-vous ou non dans le jeu) et se disent bonjour avec une partie du corps (les yeux, la main, les pieds, les genoux...) A chaque tour, modifiez la partie du corps avec laquelle ils font le check. Ils peuvent aussi décider de la partie du corps... et échanger leur prénom à chaque bonjour. 

 

15 min      3 ans

Intérêts:

- Briser la glace

- Improviser

 

 

15 min    7 ans

Intérêts:

- Prendre la parole dans un groupe (petit puis grand)

- Faire naître des liens 

Les 4 coins

Commencez en cercle et demandez aux enfants de compter chacun leur tour 1, le deuxième enfant 2 ainsi de suite jusqu'à 4. Recommencez de 1 jusqu'à ce que tous les enfants aient chacun un numéro. Cela formera vos 4 coins (les 1 ensemble, les 2 ensemble...). Si c'est un grand groupe, augmentez le nombre de coins (pas plus de 5 enfants par groupe). 

Une fois les enfants répartis aux 4 coins de la pièce, demandez leur de se présenter les uns les autres (prénoms) dans le petit groupe puis de trouver un point commun concret ici et maintenant (par exemple: tous des chaussettes jaunes...) et un point commun dans la vie de tous les jours (activité commune, couleur préférée...).

Ensuite un porte parole par petit groupe rapportera à l'ensemble des enfants (prénoms de chacun et points communs). 

Le bonjour des animaux

Divisez le groupe en deux, dans chaque équipe donnez un nom d'animal à chaque enfant (différent pour chacun). Chaque groupe doit être constitué de la même liste d'animaux. Pour être sûr que les enfants se souviennent, vous pouvez préparer des petits papiers ou images de ces animaux. 

Une fois que chacun a son animal, il se place assis en boule, les fesses sur les talons (comme si ils étaient dans un terrier) en formant un cercle ou définir un point au centre (cela peut être matérialisé par un tapis bleu, un plot... pour représenter une source d'eau) c'est ici que les enfants se diront bonjour.

Nommez un des animaux de votre liste. A ce moment, les deux enfants concernés viennent dans la démarche de l'animal en question et se disent bonjour, se présentent puis reviennent dans leur terrier. Ainsi de suite, vous pouvez faire des variantes en appelant plusieurs animaux qui doivent ainsi se reconnaître par binome et se dire bonjour. A la fin vous pouvez appeler tout le monde!

 

 

15 min   6 ans

Intérêts:

- Improviser

- Prendre la parole en groupe

- Oser bouger son corps

 

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

4 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Ajouter un commentaire