Petits jeux avec une ardoise
Dessine sans t'arrêter !
L'animateur chuchote à l'oreille d'un enfant le nom d'un objet, d'un animal, d'une plante, d'un monument, une forme... à dessiner.
Il doit le faire sans lever le feutre ou la craie de l'ardoise et doit s'arrêter de dessiner si jamais il le fait, peut importe si son dessin est terminé ou non. Le reste du groupe essaye alors de deviner ce qu'il devait figurer. L'enfant qui trouve est le prochain à dessiner la proposition de l'animateur ou son idée s'il en a une.
Ce jeu est encore plus drôle lorsque le temps est limité, en accordant par exemple 10, 20 ou 30 secondes selon l'âge des enfants (ou des adultes !)
Dessine en pointillé
Ce jeu est une variante de "Dessiner sans s'arrêter". Il se joue selon le même principe mais les enfants ne peuvent dessiner qu'en faisant des pointillés. Il est intéressant car il n'est pas évident pour les enfants de créer une ligne discontinue qui soit "visible".
Il faut par contre accorder plus de temps pour cette technique, de 1 à 2 minutes selon l'âge des enfants.
Le portraitiste
Pour ce jeu, un enfant se postionne en face des autres avec l'ardoise. Il choisit mentalement un des enfants et tente d'en faire le portrait.
Lorsqu'il a terminé ou au bout d'un temps limité, il retourne l'ardoise vers le groupe et les autres enfants doivent reconnaitre celui dont le portrait a été fait.
Celui qui trouve prend la place du dessinateur.
Prends la pose
Pour ce jeu, les enfants s'intallent face à l'animateur et de façon à laisser de l'espace entre eux.
L'animateur dessine sur l'ardoise une position à l'aide d'un bonhomme tout simple mais qui permet de visualiser facilement la position des bras et des jambes, éventuellement des mains et des pieds pour complexifier le jeu.
Lorsqu'il retourne l'ardoise, les enfants doivent reproduire les positions qu'ils voient.
Ce jeu peut être joué sans vainqueur, simplement pour s'amuser, ou selon le principe de la statue : le dernier à reproduire la position exacte est éliminé et on continue jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, le grand gagnant !
Intérêts :
- Pas de limite de participants
- Développer la motricité fine par le dessin
- Développer l'observation
- Apprendre à respecter son tour de parole