Feutre - Main feutrée

Comment créer du relief dans une main avec des feutres ?

Main en relief

 

5 ans  45 min

On pourrait croire qu'un feutre ne sert qu'à colorier mais il peut également servir à faire de la magie...

Préparation :

Pas de préparation particulière, si ce n'est vérifier qu'il ne manque pas de matériel et réaliser un modèle pour montrer aux enfants le résultat que l'on peut obtenir. C'est particulièrement important sur cette activité car il est impossible pour des enfants de se faire une idée du rendu final d'une illusion d'optique à partir d'une description.

Matériel :

- Feutres à grosses pointes

- Feuilles blanches

- Crayon à papier

Déroulement :

Montrer le modèle aux enfants et leur demander ce qu'ils voient. Essayer de comprendre avec eux comment arriver à cet effet de 3D.

Donner ensuite à chaque enfant un crayon à papier et une feuille blanche sur laquelle ils vont tracer le contour de leur main.

Commencer par tracer une ligne horizontale qui part du bord de la feuille et qui va jusqu'au premier trait de crayon à papier. Une fois dans la main, tracer une ligne arrondie jusqu'à l'autre trait de crayon à papier. Une fois sorti de la main, finir avec une ligne horizontale jusqu'à l'autre bord de la feuille. Recommencer en alternant les couleurs autant de fois que nécessaire pour remplir la feuille.

 

Main feutrée 3

Conseils :

- Utilisez au minimum 3 couleurs dont une claire et une foncée.

- Commencez par placer quelques lignes de la même couleur, plutôt la foncée, espacées de quelques centimètres. Elles serviront de guide pour les autres lignes.

- N'hésitez pas à jouer sur l'épaisseur des lignes pour faire concorder les bords.

Intérêts :

- Demande de la patience et de la concentration.

- Permet de comprendre de ses erreurs, comme lorsqu'on rate une ligne, et d'apprendre à les rattraper.

Main feutrée 2

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire