Familles de galets

Quoi faire avec des galets ?

Familles de cailloux 3

5 ans   45 min

Après les balades de cet été, vous êtes revenus de la plage ou de la montagne avec plein de galets dans vos bagages. Vous les avez trouvez très beaux ou avec des formes sympas mais une fois rentré vous ne savez plus quoi en faire... Pas de panique! Voici une petite activité très sympa à faire avec les enfants : des petites familles de galets à disposer un peu partout.

Préparation :

Prévoyez de récolter suffisemment de cailloux pour que les enfants puissent avoir le choix. Pour cela demandez aux enfants d'en ramener de leur vacances, vous des votres. Vous pouvez aussi prévoir avant cette activité une balade qui aura pour objectif de ramasser des éléments de la nature. 

Matériel :

- Des galets : un gros et plusieurs petits

- Un pistolet à colle

- De la peinture blanche et de la peinture noire

- Pinceaux fins

Déroulement :

1.

Commencez par choisir le gros caillou qui servira de base pour la famille. Essayez de le choisir stable et avec une forme qui permettra de positionner les petites cailloux de façon à donner l'impression d'une scène. C'est l'occasion de discuter avec les enfants, d'observer les pierres et de faire ressortir leurs formes, leurs couleurs et tous les petits détails intéressants.

2.

Il faut ensuite choisir les petits cailloux. Ce choix serait déterminant pour le rendu final : des cailloux qui ont tous la même taille donnera un effet totalement différent que des cailloux qui ont tous une taille différente...

3.

Une fois la sélection terminée, passez à l'assemblage : à l'aide du pistolet à colle, positionner librement les petites pierres sur la grosse. Soyez assez généreux avec la colle, il ne faudrait pas qu'un membre de la famille se perde en route !

Attention ! Si vous laissez les enfants manipuler le pistolet à colle, cela doit se faire uniquement sous la surveillance d'un adulte

4.

Lorsque le résultat parait satisfaisant, il ne reste que les yeux à peindre : un gros point de peinture blanche dans lequel on rajoute un petit point de peinture noire et le tour est joué !

Intérêts :

- Motricité fine

- Observation d'éléments naturels

- Aborder la notion de composition artistique

- Pour les maternels, notions de grand et petit

 Familles de cailloux 2

Variante :

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire mais cette activité peut être adaptée avec d'autres éléments naturels comme des coquillages, des marrons ou encore des noyaux de fruits bien nettoyés. J'espère bien pouvoir rajouter quelques photos dès que j'aurais testé.

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire