Fusée grand format

Comment construire une fusée de plus de 2 mètres de haut?

 

Fusee 7

7 ans   De 2 heures

Vous avez toujours rêvé de construire une fusée tout comme celle de Tintin? Cette page est faite pour vous. Par contre, autant vous prévenir, il vous faudra bien plus de deux heures pour arriver au résultat final ! Pour vous donner un ordre d'idée, il m'a fallu 3 semaines en bossant un peu presque chaque jour avec ou sans les enfants pour aller du choix de la forme à la couche de vernis finale. 

Matériel :

- Crayons à papier, gomme, cutter et ciseaux

- Grands morceaux de cartons et pistolet à colle

- Grillage pour cage à poule, pince coupante et pince plate

- Papier journal et colle à papier peint

- Bandes plâtrées

- Peintures et pinceaux

- Vernis colle ou vernis en spray

 

Préparation :

Pour cette préparation, cela dépend du temps que vous avez pour construire votre fusée et de la tranche d'âge des enfants avec lesquels vous allez la réaliser. Vous pouvez mener le projet de A à Z avec eux ou bien seulement certaines étapes. A vous de voir...

Sensibilisation :

La construction d'une fusée peut être mise en lien avec le lancement d'un thème autour de l'espace, du voyage, des transports ou bien avec la réalisation d'accessoires pour un spectacle ou un grand jeu. Pour ma part, elle a été réalisée comme totem représentant notre structure pour la journée de la fête des accueils de loisirs de la commune où je travaille. 

Déroulement :

Pour la réalisation de cette fusée, j'ai suivi 6 grandes étapes.

Fusee 1 Fusee 2 Fusee 3 Fusee 4 Fusee 5 Fusee 6

Etape n°1 :

Le choix du style de la fusée avec un groupe d'enfants et la récupération des grands morceaux de carton

Cette première étape consiste à demander aux enfants de dessiner une fusée puis de discuter avec eux de ce qui constitue une fusée afin de déterminer les éléments récurrents entre leurs dessins. Cela permettra de définir quels éléments caractéristiques seront retenus pour les fabriquer ainsi que la forme à lui donner.

Etape n°2 :

L'assemblage de la structure de base en carton

Pour cette deuxième étape, il s'agit de commencer par dessiner 2 fois la silhouette de la fusée sur les morceaux de carton puis de les découper au cutter. Sur une des silhouttes, découper une fente sur la moitié haute. Pour la deuxième silhouette, la découper sur la moitié basse. Emboiter les deux silhouttes grâce aux fentes pour donner du volume à la fusée et lui permettre de tenir debout. Ensuite, il s'agit de fixer des cales avec le pistolet à colle entre les silhouettes qui vont permettre de renforcer la structure et de lui donner la forme voulue.

Etape n°3 :

L'enrobage de la structure avec du grillage

Attention à cette étape, elle demande d'être réalisée avec la plus grande prudence et surtout des gants de protection bien épais comme des gants de jardinage par exemple car les bouts de grillage coupés peuvent très vite griffer voir entailler la peau.

En ce qui concerne la réalisation, il s'agit de découper différents morceaux de grillage aux ciseaux ou à la pince coupante et de les assembler pour "enrober" la structure en carton.

Etape n°4 :

Une couche de papier mâché

La 1ère couche de papier mâché sert à combler les trous du grillage afin de donner un aspect plus lisse à la "carroserie" de la fusée.

Je vous conseille de garder les gants épais pendant la pose du papier mâché car il peut toujours y avoir de petits bouts de grillage qui dépassent et qui risqueraient de vous blesser.

Bien laisser sécher.

Etape n°5 :

Deux couches de bandes plâtrées (ou 3 de papier mâché)

Les bandes plâtrées permettent aux plus pressés d'obtenir une carapace épaisse au temps de séchage très rapide comparé à l'utilisation du papier mâché. Elles permettent aussi de donner du poids à la construction et ainsi de la stabiliser lorsqu'elle est beaucoup plus haute que large. 

Le choix de la technique dépend du temps et du matériel que vous avez à disposition.

Dans tous les cas, veillez à bien insister sur les zones de jonction entre les différentes parties de la fusée comme entre les pieds et le corps par exemple. Ce sont les zones les plus fragiles et donc les plus susceptibles de se casser. Il convient donc de les renforcer.

Etape n°6 :

Le choix du décor de la fusée, la peinture et le vernis

Pour cette dernière étape, vous pouvez proposer un concours de design aux enfants de votre strucure d'accueil en mettant à disposition des photocopies de la silhouette vierge de la fusée. A la fin du temps limite de remise des propositions, les animateurs choisissent leur design préféré qui sera reproduit sur la fusée à la peinture.

Pour fixer les couleurs, vous pouvez soit mélanger du vernis colle en proportion 50/50 dans votre peinture et terminer par une couche de vernis colle pur, soit peindre avec de la peinture normale puis appliquer une couche de vernis en spray (ou de laque).

Conseils :

- Pour récupérer de grands morceaux de cartons, vous pouvez demandez à un garagiste près de chez vous par exemple ou bien dans un supermarché de vous en mettre de côté s'ils n'en ont pas au moment où vous passez.

- Chaque étape peut être réalisée avec un groupe d'enfants mais pour certaines, comme la découpe du carton ou le grillage, il convient de les réserver aux plus grands.

- Il s'agit d'un projet qui s'inscrit dans la durée, il peut donc être intéressant d'avancer dessus pendant les moments informels de la journée comme les temps d'accueil ou les temps libre des enfants.

Intérêts :

- Fédérer les enfants autour d'un projet commun.

- Découvrir les différentes étapes de fabrication d'un objet.

- Initiation à l'utilisation d'outils de bricolage tels que les pinces ou le pistolet à colle (respect des règles de sécurité énoncées au  préalable)

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire