Formes Tissées

Comment dessiner avec du fil?

Cœur tissé

 4 ans 30 min    

Le fil ne sert pas uniquement à coudre ou à tricoter. Il permet également de dessiner et de colorier.

Matériel :

- Fils, Laines

- Carton mousse ou carton d'emballage

- Attaches parisiennes

Préparation :

Découper des carrés dans le carton mousse, 1 par enfant, et préparer des modèles de formes simples (coeur, carré, fleur, rond, smiley...) sur des carrés de brouillon de la même taille que ceux en carton. 

Déroulement :

Superposer la feuille de brouillon avec la forme choisie sur le carton mousse. Avec un crayon à papier taillé, percer des trous à intervalles réguliers en suivant la ligne de la forme. Lorsque le tour du dessin est fini, oter la feuille de brouillon et agrandir les trous avec le crayon si nécessaire.

 Placer une attache parisienne dans chaque trou en écartant les pattes pour qu'elles ne tombent pas du support.

Ensuite, commencer par enrouler le fil choisi plusieurs fois autour de la première attache parisienne. Continuer en suivant la ligne du dessin et en enroulant le fil une fois autour de chaque attache, de préférence toujours dans le même sens (de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite). Finir le contour et enrouler à nouveau le fil plusieurs fois autour de l'attache de départ. 

Garder le même fil ou changer de couleur pour remplir l'intérieur de la forme. S'arrêter lorsque l'on est satisfait du résultat.

Conseils :

Attention à la taille du clou qui ne doit pas être trop petit pour ne pas passer à travers les trous et à la longueur des pattes qui ne doivent pas être trop courtes ni trop longues pour ne pas dépasser derrière le cadre.

Pour les plus jeunes, percer les trous à l'avance car l'utilisation du crayon pointu peut être compliquée et dangereuse.

Ne pas serrer les attaches parisiennes contre le carton. Il faut laisser un espace entre le clou et le carton pour que le fil puisse glisser dessous facilement, d'autant plus si le fil est épais.

Pour les plus grands, leur faire dessiner les formes qu'ils veulent et voir avec eux celles qui leur ont posé problème pendant la réalisation (trop de détails, trop petite...)

Intérêts :

- Comprendre qu'une ligne est en fait une succession de points.

- Faire comprendre qu'on améliore sa technique par sa répétition (mise en place des attaches, enroulage du fil).

 

Fleur tissée

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire