Raphia - Tableau Abstrait
Préparation :
Découper des morceaux de carton de formes variées et percer les de façon aléatoire avec le crayon à papier. Les trous peuvent être réalisés par les plus grands.
Prédécoupez des bouts de raphia assez longs afin de ne pas avoir à le faire à la chaine pendant l'activité.
Sensibilisation :
L'idée de cette activité est d'aborder la notion d'abstrait. Le fait de placer les trous de façon aléatoire est déterminante puisque cela permet d'empêcher les enfants de recréer des formes géométriques connues.
Cette activité peut donc être présentée aux enfants à l'aide de modèles que vous aurez réalisés au préalable ou bien à partir de tableaux abstraits d'artistes comme ceux de Jackson Pollock ou Kandinski.
Déroulement :
Mettez le matériel à disposition : morceaux de cartons et de raphia, ciseaux.
Pour les plus jeunes aidez-les à attacher le premier mocreau de raphia sur le carton qu'ils ont choisi.
Ensuite, rien de plus simple, il suffit de passer le fil de raphia dans les trous comme on a envie. Lorsqu'un enfant arrive au bout de son morceau de fil, il suffit simplement d'en attacher un autre, d'une autre couleur ou non.
Le tableau est terminé lorsque l'esthétique convient à l'enfant : beaucoup ou peu de couleurs, carton plus ou moins recouvert. L'enfant doit juster aimer son tableau.
Conseils :
Pour les plus jeunes, prévoyez des morceaux de cartons pas trop grands parce qu'ils se lassent assez vite et, du coup, finissent par arrêter quand ils en ont marre plutôt que quand le tableau leur plait.
Cette activité peut ausi être réalisée avec d'autres sortes de fils : laine, bolduc, ficelles...