Tableaux transparents en fils

Comment créer un tableau transparent?

 

Tableaux transparents en fils

5 ans   30 min

Un peu de fils, du carton et du film alimentaire... Voilà tout ce qu'il vous faut pour confectionner ces tableaux tout en transparence. 

Préparation :

 Préparez des cadres en carton avec des bords assez larges à l'aide du cutter.

Matériel :

 - Carton et cutter   - Fils et ciseaux   - Film alimentaire transparent

 

Sensibilisation :

Cette activité est en fait une activité liée au thème "Sur un air de..." que l'on avait choisi pour des grandes vacances. Un des airs que j'avais choisi était Mr Cellophane du film Chicago. J'ai tout de suite eu envie d'utiliser le film alimentaire pour mon activité et voilà... 

Une petite écoute de la chanson, une petite discussion sur le film alimentaire et l'activité peut commencer.

 

Déroulement :

Disposez le matériel sur les tables. Il faut commencer par "filmer" un des côtés du cadre. Lorsque le film alimentaire est bien fixé (du scotch peut aider...), les enfants peuvent utiliser des fils de différentes couleurs pour créer un décor, des portraits ou même un tableau abstrait.

Quand les fils sont disposés, il s'agit de les "enfermer" entre deux feuilles de film alimentaire. Il faut donc mettre un autre morceau de film sur l'autre côté du cadre. Cette étape peut être compliquée à réaliser par les enfants qui ont du mal à gérer le film et les fils en même temps...

Lorsque le deuxième est découpé et posé sur le tableau, il faut bien appuyer entre les fils pour que les deux morceaux de films "collent" entre eux et empêchent ainsi les fils de bouger.

Il ne reste plus qu'à observer le résultat devant une fenêtre pour donner de la lumière aux oeuvres de chacun.

Conseils :

Tester les fils que vous allez utiliser entre deux morceaux de film alimentaire avant de faire cette activité afin de vous rendre compte de l'effet qu'ils auront dans vos tableaux. Cela vous permettra de mieux aider les enfants.

Veillez à ne pas trop remplir la surface du tableau de morceaux de fils car cela ne permettrait pas aux deux morceaux de film alimentaire d'entrer en contact et donc de figer le tableau mais cela peut être intéressant selon le résultat que l'on veut obtenir.

Le film alimentaire ne se découpe pas très bien avec des ciseaux. L'idéal est de faire comme les chefs de cuisine : à plat sur une planche à découper et avec un couteau bien aiguisé. A faire faire par un adulte bien évidemment.

 

Intérêts :

- Utiliser du fil pour dessiner.

- Découvrir les différentes propriétés du film alimentaire.

- Jouer avec la transparence du film alimentaire.

Tableaux transparents en fils 2

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire