Tissage pour débutants

Comment faire découvrir la technique du tissage à des débutants ou de jeunes enfants ?

Tissage en rond 1

3 ans   45 min

Voici quelques activités qui vous permettront de faire découvrir la technique du tissage aux plus jeunes comme aux débutants. Que ce soit avec du fil, du tissu ou du papier, tout le monde devrait s'y retrouver...

Matériel :

- Feuilles de couleurs

- Ciseaux, crayons à papier

- Carton

- Fils de différentes matières et couleurs

 

Préparation :

Pour les plus jeunes, il faut préparer la forme de base (en papier ou en carton) afin qu'ils puissent se concentrer sur la technique. Pour les plus grands, on peut leur laisser préparer la forme qu'ils auront choisi. Cela permettra de leur faire prendre conscience du travail de préparation que nécessite ce genre de technique.

Déroulement :

Tissage en rond 2

Commencer pour dessiner un rond dans du carton puis le découper.

Tracer d'abord au crayon des traits sur tout le pourtour de la forme en ne les faisant pas se rejoindre puis couper en suivant les traits.

Placer un premier fil dans une fente puis tourner autour du cercle en passant une fois au dessus puis une fois en dessous. 

Continuer jusqu'à l'effet voulu avant de changer de fil. Coincer le nouveau dans la dernière fente et continuer de la même façon. 

On peut également varier le tissage en faisant passer le fil une fente sur deux, sur trois ou sur quatre selon le nombre de fentes et l'effet rechercher. Il suffit d'expérimenter.

Terminer l'ouvrage en faisant un noeud avec les fils à l'arrière.

Dessiner la forme voulue sur une feuille de couleur (animale, géométrique, objet...) puis tracer des lignes verticales ou horizontales parallèles en les espaçant de façon régulière (environ 1 à 2 centimètres selon la taille du support) dans la partie la plus large de la forme et en les arrêtant à environ 2 centimètres du bord. Découper la formes aux ciseaux et les lignes à l'aide d'un cutter.

Préparer des bandes de 1 à 2 centimètres de large dans les feuilles de couleurs.

Commencer à tisser en passant une bande de papier dans la première fente puis dans la deuxième et les suivantes jusqu'à la dernière. Les bandes verticales et horizontales vont ainsi se croiser une fois au dessus, une fois en dessous.

Lorsque la 1ère bande est faite, inverser la deuxième bande. En effet, si la 1ère a commencé en passant au dessus, la 2ème devra commencer en passant en dessous. Placer la troisième comme la première et la quatrième comme la deuxième et ainsi de suite jusqu'à ne plus pouvoir placer de bande.

Terminer l'ouvrage en coupant les bandes à la longueur voulue et en les collant afin qu'elles restent en place.

Nounours tresse

Intérêts :

- découvrir la technique du tissage

- peu de matériel nécessaire

- selon le format, l'ouvrage peut devenir un projet collectif

Conseils :

- Tester la technique avant de faire l'activité afin d'être sûr de bien la maîtriser

- Prévoir suffisamment de pelotes de fils pour tout le groupe puisse le faire en même temps

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire