"Bombe" à graines

Comment fabriquer des "bombes" à graines ?

boules de graines

3 ans     45 min 

Comment refleurir avec les enfants des espaces verts en friche ? Fabriquer ces petites bombes à graines à lancer un peu partout! 

Sensibilisation:

Vous pouvez faire cette activité dans le cadre d'une sensibilisation à l'environnement ou sur le développement des plantes, de la graine à la fleur. Elle peut aussi être insérée dans un jeu où la mission est de refleurir un endroit, les enfants doivent fabriquer leurs bombes et aller les lancer ensuite...

Matériel :

- Du terreau universel (évitez les terreaux avec des engrais chimiques!) ou de la terre

- De la poudre d'argile verte (vous en trouverez dans les magasins bio)

- Des graines de fleurs (choissisez les graines en fonction de la période où vous fabriquez vos bombes qu'elles correspondent à la période de semis et des fleurs qui poussent facilement telles que les capucines,... n'hésitez pas à demander conseil là où vous les acheterez)

- Des bassines ou seaux pour mettre la terre ou le terreau

- Un récipient type bol ou barquette en plastique pour chaque enfant 

- De l'eau

- Des bâches

Déroulement :

Aménager l'espace soit au sol ou sur table sur une bâche ou dehors (c'est le plus simple pour éviter de mettre de la terre partout!). Présenter les graines choisies aux enfants (donner des informations sur les semis, les floraisons, tailles...) et les mettre à disposition dans des barquettes. Munir chaque enfant d'un récipient pour que chacun puisse effectuer son mélange. Mettre la terre ou le terreau dans une bassine mélanger avec 1/4 de compost (facultatif).

Pour le mélange, prendre une poignée de terre (ou cuillère) et 2 poignées d'argile en poudre, rajouter un peu d'eau si le mélange est trop sec pour obtenir la consistance de la pâte à modeler. Une fois le mélange terminé, confectionner des petites boules de la taille d'une noix, enfoncer 2,3 graines à l'intérieur puis reformer la boule.

Les bombes sont à lancer dans les jours qui suivent leur confection. Plus vous attendez et moins elles auront de chance de pousser. N'hésitez pas à lancer plusieurs bombes les unes à côtés des autres pour optimiser vos chances!

Il n'y a plus qu'à attendre... Silence, ça pousse! 

Intérêts :

- Sensibiliser à l'environnement

- Refleurir un espace de façon ludique

bombes graines

Conseils: 

- Vous pouvez si vous avez un jardin ou un espace fleuri récupérer directement les graines des fleurs. Cela demande un peu de savoir-faire et de temps mais cela peut-être intéressant de montrer cette étape aux enfants.

- Vous pouvez également expliquez aux enfants les vertus de l'argile et leur montrer son utilisation (cataplasme...)

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire