Film et stop motion

Comment réaliser un film en stop motion ?

5 ans   De 2 heures

Réaliser un film avec les enfants n'a rien de compliqué, il suffit d'allumer la caméra et le tour est joué. Par contre, la technique du stop motion vous permettra d'ajouter à votre film un brin de magie et beaucoup de fantaisie.

La Technique :

Comprendre la technique du stop motion revient à comprendre la façon dont fonctionne une caméra. Il s'agit d'une technique d'animation qui consiste à animer des objets grâce à une succession de photos. Les objets doivent être légèrement décalés entre chaque photo pour donner l'impression d'un mouvement fluide au montage.

Avant de se lancer dans cette technique, il convient d'en connaitre les bases:

- pour réaliser une seconde de film que le spectateur percevra comme un mouvement, il faut 24 images par seconde. Mais le phénomène de persistance rétinienne fait qu'une image reste dans "l'oeil" même après avoir disparu. Finalement seules 12 images, que l'on doublera, sont réellement nécessaires pour 1 seconde de film.

- le stop motion permet d'animer aussi bien des dessins, de la pâte à modeler que des objets du quotidien ainsi que des personnes.

Matériel :

- Appareil photo numérique

- Jouets, objets, pâte à modeler

- Décors en carton ou grandeur nature

- Logiciel de montage vidéo (windows movie maker est gratuit et assez simple pour une première prise en main)

Préparation :

Pour créer un film d'animation en stop motion, vous pouvez soit le faire en improvisant totalement avec les objets qui vous entourent, soit écrire une histoire que vous souhaitez animer.

Lorsqu'il s'agit d'un projet, posez-vous les questions suivantes :

- Par rapport à l'histoire : Quel est le sujet de mon histoire ? Qui en est le personnage principal ? Que lui arrive-t-il ? Rencontre-t-il d'autres personnages ? Où se déroule l'histoire ?

- Par rapport aux techniques : Quelles techniques vais-je utiliser pour créer les personnages, les accessoires, les décors ? Seront-ils à plat (dessins, papiers découpés) ou en volume (scultpures, jouets, objets...) ?

Sensibilisation :

Si vous avez la chance de pouvoir mener ce projet sur plusieurs séances, l'idéal est de consacrer la première à la découverte du stop motion, et ce en deux temps :

- Tout d'abord, à travers quelques extraits de films d'animation, vidéos publicitaires, clips musicaux choisis qui donneront envie aux enfants d'essayer cette technique particulière du cinéma.

- Puis en les laissant expérimenter eux-mêmes en leur demandant de se prendre en photo seuls ou à plusieurs et en leur montrant le résultat en faisant défiler les photos prises sur l'écran de l'appareil numérique.

Déroulement :

Préparez votre matériel pour la première photo : installation des décors, mise en place des personnages et positionnement de l'appareil photo. Réalisez quelques photos test pour vérifier que tout est en place. Lorsque vous êtes satisfait, commencez la série de clichés qui constitueront votre film.

Lorsque vous avez réalisé tous les clichés, il ne vous reste plus qu'à transférer les photos sur votre ordinateur puis de les télécharger dans le logiciel de montage de votre choix.

Conseils :

Lorsque vous avez plusieurs éléments à déplacer, le mieux est d'attribuer la responsabilité d'un élément à un enfant.

Pensez à bien vérifier de façon régulière l'enchainement des photos afin de vous assurez que les mouvements sont fluides.

Faites particulièrement attention à l'éclairage pendant la prise des photos car même un léger changement se remarque tout de suite.

Intérêts :

- Comprendre comment fonctionne une caméra

- Découvrir le principe de la persistance rétinienne

- Donner "vie" à des objets ou des matériaux

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire