Formes tressés

Comment s'initier à la technique du tressage?

Nounours tresse

3 ans   15 min

Petite activité toute mignonne pour rendre des animaux et des objets en papier tout rigolos tout en apprenant à tresser du papier. Je l'ai trouvé dans un bouquin qui trainait dans un de centre de loisirs où j'ai travaillé mais évidemment impossible de me souvenir de quel livre il s'agit... 

Préparation :

Découpez aux ciseaux des formes d'animaux ou d'objets dans les feuilles de couleurs. Vous pouvez aussi simplement les dessiner sur les feuilles et laisser les enfants les découper (selon l'âge des enfants et le temps que vous avez pour l'activité).

Dans la zone la plus large de la forme, découpez des entailles parallèles et de même longueur avec le cutter.

 

Matériel :

- Feuilles de couleurs

- Bandelettes de papier de couleurs

- Ciseaux,  cutter et colle

 

La technique du tressage :

Commencez par passer une bandelette de papier dans la première des entailles que vous avez faites au préalable puis faites la ressortir par la deuxième entaille. Continuez ainsi de suite dans toutes les entailles en faisant passer la bande en alternant devant puis derrière.

Enfilez ensuite une deuxième bandelette en faisant bien attention de la glisser à l'inverse de la première. Lorsque cette deuxième bandelette est mise faite la glisser pour la rapproche le plus possible de la première.

Faîtes de même avec une troisième bandelette et continuez ainsi de suite de façon à remplir toute la hauteur des entailles.

Déroulement :

Dans la mesure où cette activité s'adresse essentiellement à des maternels, il peut être intéressant de commencer par nommer avec eux les différents animaux et objets qu'ils vont pouvoir décorer.

Il s'agit ensuite d'expliquer aux enfants la technique de base du tressage tout en leur montrant à l'aide d'un modèle. Laissez ensuite chacun choisir la forme qu'ils veulent et commencer à tresser. 

Pour une meilleure finition, pensez à découper les bandelettes de façon à ce qu'elles ne dépassent pas de la forme et éventuellement à en coller les extrémités afin qu'elles ne se défassent pas.

Conseils :

Le rôle de l'adulte lors de cette activité est essentiel. Il est celui qui détient et transmet sa technique. Il est donc important qu'il reste disponible pour réexpliquer autant de fois que nécessaire mais sans faire à la place des enfants.

Choisissez plutôt du papier cartonné pour les formes et du papier léger pour les bandelettes

Vous pouvez proposer aux enfant de terminer leurs créations en les décorant à l'aide de feutres peinture (type Posca ou Giotto) afin que les couleurs ressortent bien sur les feuilles de couleurs.

Intérêts :

- Développer la motricité fine

- Initiation à la technique du tressage

- Activité qui implique de l'attention, de la concentration et de la patience.

 

 Photo

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire