Papiers sculptés
Matériel :
Feuilles de couleurs légèrement cartonnées - Petites agrafeuses - Agrafes
Préparation :
Découper des bandelettes de papier de différentes couleurs d'environ 1cm de large. L'idéal pour gagner du temps est d'utiliser un massicot à lame glissante afin de couper plusieurs feuilles en même temps.
Déroulement :
Il s'agit là d'assembler des bandelettes de papier à l'aide des agrafeuses. Il n'y a pas de technique. Il faut tester, assembler les bandelettes, les enrouler, les plier et les agrafer quand le résultat est satisfaisant. Chacun peut donc laisser libre court à son imagination et agrandir sa création à volonté.
Conseils :
- Pensez à bien vérifier vos agrafeuses avant de commencer l'activité car se rendre compte qu'elles ne fonctionnent pas pendant l'activité risque de rendre les choses beaucoup plus compliquées...
- Prévoyez une bonne quantité de bandes de papier.
- Participez à l'activité avec les enfants et testez différentes façons d'assembler les bandelettes. Les enfants auront aussi naturellement envie de tester de nouveaux assemblages plutôt que de simplement agrafer les papiers bout à bout.
Intérêts :
- Développer une motricité différente entre les deux mains (une qui tient, une qui agrafe)
- Cette activité peut être proposée en activité libre pour les enfants. Il faut tout de même veiller à ce qu'ils utilisent correctement les agrafeuses, donc jeter régulièrement un oeil sur ce qu'ils font.