Papiers sculptés

Comment réaliser des sculptures en papier?

 Arabesques en papier

5 ans   30 min

Avec le papier, on pense le plus souvent à l'origami mais il se travaille aussi très bien sous forme de bandelettes pour des résultats tout aussi spectaculaires.

Matériel :

Feuilles de couleurs légèrement cartonnées - Petites agrafeuses - Agrafes

Préparation :

 Découper des bandelettes de papier de différentes couleurs d'environ 1cm de large. L'idéal pour gagner du temps est d'utiliser un massicot à lame glissante afin de couper plusieurs feuilles en même temps.

Déroulement :

 Il s'agit là d'assembler des bandelettes de papier à l'aide des agrafeuses. Il n'y a pas de technique. Il faut tester, assembler les bandelettes, les enrouler, les plier et les agrafer quand le résultat est satisfaisant. Chacun peut donc laisser libre court à son imagination et agrandir sa création à volonté.

Conseils :

- Pensez à bien vérifier vos agrafeuses avant de commencer l'activité car se rendre compte qu'elles ne fonctionnent pas pendant l'activité risque de rendre les choses beaucoup plus compliquées...

- Prévoyez une bonne quantité de bandes de papier.

- Participez à l'activité avec les enfants et testez différentes façons d'assembler les bandelettes. Les enfants auront aussi naturellement envie de tester de nouveaux assemblages plutôt que de simplement agrafer les papiers bout à bout.

 

Intérêts :

 - Développer une motricité différente entre les deux mains (une qui tient, une qui agrafe)

- Cette activité peut être proposée en activité libre pour les enfants. Il faut tout de même veiller à ce qu'ils utilisent correctement les agrafeuses, donc jeter régulièrement un oeil sur ce qu'ils font.

Panier tressé en papier

Boule de Noël en papier

Bestiole en papier

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire