Tableau pointilliste en sopalin
Préparation :
Réaliser un ou deux modèles pour tester l'absorption de l'essuie-tout avec les feutres que vous souhaitez utiliser. Si la tâche d'encre prend bien la forme du point sans s'étaler à l'extérieur, c'est bon. Sinon, c'est que soit les feutres laissent couler trop d'encre, soit la pointe des feutres est trop grosse, soit vous avez laissé la pointe appuyé trop longtemps sur la feuille de sopalin. A vous de faire vos tests pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Matériel :
- Rouleau d'essuie-tout entièrement blanc sur lequel les points forment des motifs
- Feutres à pointe fine, voir très fine
- Feuilles de brouillon ou set de travail
Déroulement :
Pour une petite sensi, on peut présenter le rouleau d'essuie-tout aux enfants et leur poser des questions à son sujet. "Qu'est-ce que c'est?", "Qui en a à la maison?", "A quoi ça sert?", "En quoi c'est fait?"... Bref lancer le débat pour en arriver à la présentation de l'activité : Le sopalin peut être utilisé de façon artistique.
Après le lancement de l'ativité, distribuer une feuille de sopalin à chacun ainsi qu'une feuille de brouillon ou un set de travail pour protéger la table car le feutre transperce. Le fait d'utiliser une feuille de brouillon est intéressant car le motif en points sera reproduit dessus et apparaitra comme une surprise en cours d'activité ou à la fin.
Intérêts :
- Développer la minutie et la répétition d'un geste pour arriver à un résultat artistique.
- Faire comprendre aux enfants que pour obtenir un tel résultat, il faut du temps et de la patience.
- Aborder les contrastes et les dégradés de couleurs
- L'essuie-tout avec les motifs offre un support original pour les moins "créatifs"