Accessoires en caoutchouc

Comment upcycler des chambres à air ?

6 ans   1 heure

Dans idée totalement récup', nous vous proposons de transformer des chambres à air en accessoires de mode ultra tendance !

 

uprecycling

Matériel :

Chambre à air (de vélo ou autre...)

Ciseaux, stylo ou marqueur

Perforatrice

Porte-clé

Préparation :

Etape primordiale : récupérez des chambres à air. Si vous êtes un grand cycliste, rien de plus facile ! ^_^ Sinon, rendez-vous chez le réparateur de vélo, le Décathlon ou le garagiste le plus proche, et le tour est joué.

Pensez à laver votre récolte à l'extérieur comme à l'intérieur pour retirer tout résidu de talc (vous comprendrez en en ouvrant une...)

Préparez un ou plusieurs modèles à l'avance.

Vous pouvez aussi créer quelques pochoirs avec des formes simples (coeur, rond, carré...) pour les plus jeunes et des formes plus complexes (étoile, pomme, plume...) pour les plus grands qui maitriseront mieux le découpage.

Sensibilisation :

Voilà l'activité parfaite pour amener les enfants à s'intéresser au bienfait du développement durable. Il est très intéressant de discuter avec pendant l'activité sur leurs pratiques à la maison ou en classe. Chacun peut échanger, donner son avis.

Pendant l'activité, il est aussi très important d'écouter les idées de transformation que les enfants proposent et si possible de les mettre en oeuvre sur le moment. Cela permettra qu'ils se sentent valorisés et de les encourager à adopter la pratique du recyclage.

Déroulement :

Le bracelet façon cuir :

Pour le faire, rien de plus simple.

Commencez par découper une lanière dans la longueur du pneu

Ensuite dessinez au stylo des formes (environ 5) dans un morceau de chambre à air puis découpez-les.

Avec la perforactrice, faites deux trous au centre comme pour faire un bouton, puis enfiler les formes sur la lanière. Un noeud pour former le bracelet et tadaaa ! Votre bracelet est terminé.

 

20190120 010915 

Le porte-clé en élastiques :

Prenez une petite chambre à air que vous n'aurez pas tranchée dans le sens de la longeur et découper de petites bandelettes pour créer des élastiques (plus la bandelette sera fine, plus l'élastique sera élastique !)

élastique chambre à air 1  élastique chambre à air 2

 

Assemblez les élastiques pour faire un fil tissé (je suis sûre que vous conaissez tous la technique, sinon faites un petit tour ici). Continuez jusqu'à la longueur voulue pour en faire un porte-clé ou un bracelet.

porte clé chambre à air

Intérêts :

- sensibiliser au développement durable

- développer la motricité fine

- découvrir une nouvelle matière permière

20190119 214257

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire