Château de carton

Comment construire un château de carton ?

 

Château mis en scène

6 ans  De 2 heures 

Besoin d'un décor pour un spectacle, d'une "cabane" pour jouer à la princesse et au chevalier... Voilà comment construire un château en carton avec un budget limité.

Préparation :

Prévoir à l'avance de récupérer une grande quantité de matériaux, carton et vieux magazines, en fonction de la taille du château que vous voulez réaliser.

Matériel : 

- Grands morceaux de carton, plusieurs petits cartons de déménagement identiques, boîtes de céréales et de gâteaux en carton de différentes tailles

- Scotch papier

- Bandes platrée ou vieux journaux et colle à papier peint

- Peinture, vernis colle et gros pinceaux

Réalisation :

Etape 1

Réaliser la structure en carton avec les boîtes et les grands morceaux de carton.

Commencer par assembler les tours avec les cartons d'emballage et le scotch papier. Penser à réaliser un creux en haut des tours afin de pouvoir y poster des gardes ou des drapeaux lorsque le château sera utilisé.

Puis dessiner la forme de la façade sur un grand morceau de carton, ou sur plusieurs moreceaux et les scotcher sur les tours avec le scotch papier. 

Renforcer les angles avec du scotch.

Etape 2

Recouvrir toute la structure avec les bandes platrées, ou le papier mâché.

Poser la structure à plat sur le sol pour commencer par la façade. Lorsqu'elle est sèche, relever le château pour continuer l'autre face.

Les bandes plâtrées ont l'avantage de sécher plus vite et donc de ne pas trop humidifier la structure en carton ce qui évite qu'elle ne se déforme.

Si vous utilisez le papier mâché, placez la structure devant un radiateur ou au soleil pour accélérer le séchage et éviter que le carton reste humide trop longtemps.

Etape 3

Lorsque la structure est bien sèche, terminer par la peinture.

Pour que la peinture tienne mieux, réaliser un mélange 50/50 de peinture et de vernis colle. Cela permettra de rendre la peinture plus élastique et donc d'éviter qu'elle ne s'éffrite après le séchage.

Ne pas hésiter à faire deux couches de peinture et ne pas oublier de faire les détails comme les pierres et les meurtrières.

Pour une belle finition, vous pouvez aussi protéger la peinture avec une ou deux couches de vernis en spray.

Intérêts :

- Découvrir une technique de base de construction de décors et accessoires.

- Développer la cohésion du groupe autour d'un projet commun.

- Projet pour les petits budgets.

Conseils : 

Pensez à faire au moins 3 couches de papier mâché en laissant bien sécher entre chaque, si c'est la technique que vous retenez. Cela rendra le château plus solide.

Visualisez bien le résultat que vous voulez obtenir avant de vous lancer, cela vous permettra de mieux prévoir les quantités de matériels.

Si vous utilisez ces techniques pour la première fois, faites d'abord un test sur une forme plus petite pour vous rendre compte des difficultés que vous pourrez rencontrer mais aussi pour pouvoir estimer le temps que cela pourrait vous prendre.

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire