La Caravelle : le bateau des pirates

Comment fabriquer un bateau pirate?

 Bateau pirate

 

Mais que serait un pirate sans son navire? Voici une technique simple et peu coûteuse pour fabriquer cet objet indispensable à tout bon pirate !

Pour la structure :

7 ans   2 heures

Pour le papier mâché :

5 ans   De 2 heures

Pour la peinture :

3 ans   30 min

Matériel :

- Carton, vieux journaux et magazines

- Colle à papier peint

- Scotch papier

- Peinture

Préparation :

Selon le temps que vous avez à disposition et l'âge des enfants, vous pourrez le faire soit en entier avec eux, soit certaines étapes avec eux, soit par vous même pour l'utiliser en déco ou pour des jeux.

Sensibilisation :

Vous voulez le faire avec les enfants et vous avez un petit costume de pirate!? Super, il n'y a plus qu'à l'enfiler et à demander aux enfants de vous aider, vous le seul Capitaine pirate sans navire, à vous en construire un, en échange d'une place dans votre équipage bien entendu. Mouhahaha! Allez moussaillon! Au travail!

Déroulement :

Etape 1

Dans le carton, découper les deux côtés identiques de la caravelle. N'hésitez pas à vous inspirer de photos que vous aurez trouvé sur Internet !

Puis découpez l'arrière, le fond et enfin le plancher du bateau.

Prévoyez de quoi faire le mât. Des tubes de carton type sopalin à assembler ou bien un morceau de carton roulé sur lui-même... les solutions ne manquent pas.

Lorsque vos différents éléments sont prêts, il ne vous reste plus qu'à assembler les morceaux avec le scotch papier pour former le navire.

Etape 2

Cette étape consiste à recouvrir la structure en carton avec plusieurs couches de papier mâché. Cette technique n'est pas très compliquée mais ces quelques trucs et astuces pourront sûrement vous servir !

Si vous réalisez cette étape vous-même je vous conseille d'utiliser des morceaux de papier de format A4 pour aller plus vite. Si vous le faîtes faire aux enfants, privilégiez plutôt des morceaux de taille raisonnable (maximum 1/4 de A4) qui seront plus faciles à manipuler pour eux.

Etape 3

Lorsque le papier mâché est bien sec, il ne reste plus qu'à peindre la caravelle. 

La gouache peut finir par s'éffriter. Pour palier à ce problème, vous pouvez rajouter un peu du reste de la colle à papier peint dans la peinture. Cela la rendra plus élastique et permettre de rendre votre bateau encore un peu plus solide.

L'idéal est de faire deux couches de peinture pour que le papier journal ne se voit pas à travers, surtout si vous utilisez des couleurs claires.

 

Conseils :

Pour parfaire le tout, ajoutez un drapeau et des voiles (page à venir)

Drapeau pirate

Intérêts :

 

Créer ses propres décors et accessoires prend du temps mais, ils peuvent ensuite être réutilisés ou laissés en libre accès aux enfants pour qu'ils jouent avec donc n'hésitez pas à vous lancer!

 

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire