Livre sensoriel des pieds
Comment réaliser un livre sensoriel pour les pieds?
Matériel:
- 1 ou 2 vieux tapis de sol (ou à défaut du papier fresque)
- matériaux de toutes sortes (polystyrène, plumes, pommes de pin, sables, tissus, moquettes, noyaux, papier de soie, papier aluminium, toile de jute... (toutes les matières que vous pouvez trouver)
- Scotch double face, colle blanche
- Grandes feuilles blanches
- Feutres
La préparation
Rassembler les différentes matières que vous aurez récoltées. En fonction du nombre prévoir la quantité de tapis de sol ou la longueur du papier fresque adéquat. Tracer des lignes de démarquation sur le support tout les 30cm.
La sensibilisation
Préparer un sac avec un échatillon de chaque matière à l'intérieur. Faites piocher à chaque enfant une matière qu'il devra identifier. Cette étape pourra vous donner l'ordre pour positionner vos matières (chaque enfant peut également choisir une zone du tapis). A adapter en fonction du nombre d'enfants et de matières...
Déroulement
Pour commencer, coller les matières sur le tapis ou sur le papier fresque les unes à la suite des autres à l'aide de la colle ou du Scotch double face (en fonction du matériau à coller). Changer de matière à chaque zone délimitée.
Le tapis fini, il faut inventer l'histoire avec les enfants. Prévoir des petits groupes en mixant les âges des enfants si possible ou mettre un animateur si les enfants ont moins de 6 ans.
Pour que l'histoire colle au plus près des matières, faites tester le tapis aux enfants (pieds nus bien entendu et secs! ) et demander leur à quoi ils associent chacune des matières et ce qu'ils ressentent sous leurs pieds.
Les idées viendront au fur et à mesure, vous pouvez partir sur un thème déjà défini (le voyage d'une fourmi, ...). Elle n'a pas besoin d'être très longue mais il ne faut pas oublier de faire apparaître les matières dans l'histoire dans le même ordre que sur le tapis.
Vous pouvez aussi créer deux histoires, une pour l'allée et une pour le retour. C'est l'idéal.
Une fois celles-ci terminées, prenez les grandes feuilles de canson et pliez les en éventail ou juste en deux si vous n'avez pas de grandes feuilles. (voir schéma).
Recopiez l'histoire dessus, chaque face correspondra à une étape de l'histoire et à la matière associée puis posez les à côté du tapis.
Il ne vous reste plus qu'à marcher sur le tapis tout en lisant les histoires.
Bonne lecture... à bon pied bon oeil