Sablier

Comment fabriquer son propre sablier?

sablier

5 ans  30 min

Avec seulement de la récupération, fabriquer votre sablier sur mesure. A vous de trouver le bon rapport sable/temps.

 

Matériel:

- pots de petit suisse - boîte d'oeuf - sable (ou sel fin) - colle chaude - feutres - ciseaux - compas - balance (facultatif)

Sensibilisation:

Sensibiliser sur la mesure du temps. Demander aux enfants les différents moyens de mesurer le temps, comment le temps est découpé,...Vous pouvez le faire sous forme de quizz. 

Cette construction peut aussi précéder un jeu où il y a besoin d'un sablier (time's up, relai,...).

Préparation:

Faire appel aux parents pour collecter le matériel. Ne pas oublier de laver les pots et de bien les sécher (pour que le sable ne colle pas aux parois).

Déroulement :

Découper les boîtes d'oeufs, alvéole par alvéole (en laissant bien un contour pour pouvoir coller sur le rebord du petit suisse), coller les deux cônes ensembles (sur la partie plane). Avec le compas faites un trou au milieu de la partie plane traversant les deux alvéoles. Plus le trou sera gros plus le sable s'écoulera rapidement.

Ensuite coller un des pot de petit suisse sur une des alvéoles avec de la colle chaude (il faut que ce soit hermétique) à partir de là vous pouvez faire plusieurs tests.

En remplissant l'autre pot d'une quantité plus ou moins importante de sable et en mesurant le temps d'écoulement de cette quantité, vous pourrez par tatonnement choisir la durée de votre sablier. L'utilisation d'une balance peut être utile pour déterminer le poids de sable qu'il faut pour la durée voulu du sablier. 

Quand la quantité de sable est choisi, collez le deuxième pot à l'alvéole. Vous pouvez décorer la partie en carton avec des feutres, de la peinture, gommettes...

Il est temps de jouer avec le temps...

 

 

sablier

Intérêts :

- expérimenter la mesure du temps

- choisir le temps du sablier

- comprendre le rapport entre les différentes mesures (masse, durée, volume)

 Conseils:

- Laisser chercher les enfants le rapport quantité de sable/temps.

- Lors des tests mettre un récipient (barquette ou plateau )en dessous pour éviter d'avoir du sable partout comme le deuxième pot n'est pas fixé.

- Ce sablier peut être construit dans la réalisation d'un jeu de société.

- On peut aussi utiliser du sable coloré ou coloré le sel avec de la craie.

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire