Vaisseau spatial

Comment réaliser un vaisseau spatial en carton?

 

Vaisseau spatial

3 ans   De 2 heures

Le vaisseau spatial est l'outil indispensable de tout voyageur intergalactique.

Préparation :

Choisissez le support sur lequel vous allez fixer le vaisseau (sur un mur autour d'une porte, sur des claustras...) et esquissez le profil du vaisseau que vous voulez réaliser sur papier avant de vous lancez dans sa fabrication. 

Matériel :

- Carton   - Peinture  

- Feutres peinture du type Giotto décor ou Posca  

- Papier Aluminium   - Cutter  

- Scotch fort type chaterton ou scotch marron  

- Pistolet à colle

Sensibilisation :

Vous êtes le capitaine d'un vaisseau qui vient de s'écraser non loin de là. Malheureusement, il est irréparable et vous avez besoin d'aide... Heureusement vous avez un plan pour le reconstruire et les enfants sont là!

Déroulement :

1.

Choisissez la silhouette du type de vaisseau que vous voulez puis découpez-en les formes de dans de grands morceaux de carton puis assemblez-les avec du scotch fort.

2.

Dessinez au crayon les différentes parties de la carlingue (hublots, portes, montants, cockpit...) puis les peindre aux couleurs de votre vaisseau.

3.

Pour toutes les parties vitrées, découpez et collez du papier aluminium en veillant à bien laisser visible le côté brillant.

4.

Pour les vis et les boulons, découpez des ronds et des octogones dans du carton puis coloriez-les avec les feutres peinture. Lorsqu'ils sont secs, les coller sur le vaisseau avec un pistolet à colle.

5.

Il ne reste plus qu'à le fixer sur le support que vous aurez choisi. Scotch, pistolet à colle, ficelle... A vous de voir ce qui convient le mieux et surtout ce qui tiendra le mieux!

Intérêts :

- Réaliser un vaisseau dans lequel les enfants pourront rentrer va rendre votre thème plus vivant et surtout plus concret. 

- Il s'agit d'un projet commun qui fait rentrer les enfants dans le thème.

- Avec les plus grands, cette activité permet de travailler sur les mesures.

Vaisseau spatial vis et boulons patron

Vaisseau spatial vis et boulons

Conseils :

- Lorsque vous aurez peint le carton, il risque de gondoler donc avant de le fixer, veillez à bien le tordre dans l'autre sens pour essayer de le mettre le plus à plat possible.

- Si vous réalisez ce vaisseau avec des enfants de maternelle, préparer la structure en carton à l'avance. Faîtes leur peindre le vaisseau et réaliser les petits éléments qui seront collés dessus.

- Pour réaliser des vis et des boulons réguliers, utilisez des patrons que vous aurez découpés dans du papier ou du carton et que vous pourrez reproduire autant que vous le voulez.

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire