A la bonheur
Comment organiser un grand jeu ou une veillée sur le thème du bonheur ?
Un petit jeu de mot entre le bonheur et à la bonne heure... Et hop une veillée ou un grand jeu qui met l'accent sur la coopération, sur les petits bonheurs de tout les jours, sur l'importance de prendre son temps et parfois d'arrêter de courir après le temps pour les plus grands!
Ce jeu a été crée pour l'occasion d'une veillée que l'on fait chaque année en invitant les parents et les enfants! Un beau moment de partage.
- Madame Horloge qui court tout le temps et qui a perdu tout son bonheur et son sourire à force de courir...(basket, collant de course, 3,4 montres à chaques poignets, cadran horloge en carton)
- L'aurore (déguiser en pyjama pas coiffer...)
- Le zénith (habillé en jaune...)
- Le crépuscule (en pyjama, bonnet de nuit,...)
- La nuit (cape noir avec étoile, bracelet fluorescent...)
Début de l'histoire
L'histoire commence avec madame horloge qui court partout et explique ce qu'il lui arrive:
-"Quelle heure est-il? Quelle heure est-il? Certains me répondaient...
[un des personnages]: -Quelle heure est-il madame persil?
H:-Et d'autres...
[un autre personnage]: - il est quatre heure moins le quart madame placard!
H: -Pensez-vous que l'humour fait encore partie de mon emploi du temps?
[un des personnages]: rires jaunes
H: -Figurez-vous que celui-ci s'est envolé en un coup de vent! Et c'est la que je me suis mise à courir, à courir, à courir... A m'en faire pâlir! Où est donc passé mon si joli sourire? Quand pourrais-je à nouveau vous l'offrir? Où sont passés mes petits moments de bonheur? Ceux qui me mettaient tant de baume au coeur...Je suis bien obligée de constater que j'ai besoin que vous m'aidiez. L'aurore, le zénith, le crépuscule et la nuit seront là pour vous aiguiller...
Déroulement
Faire les équipes et donner ensuite les feuilles de routes. Les épreuves, le nombre d'équipes sont à adapter en fonction du nombre de participants (équipe d'environ 7 à 10 joueurs).
Chaque équipe suit sa fiche de route, il y a 5 étapes d'environ 10-15 minutes (les épreuves de chaque personnage plus une pause). Chaque personnage a deux petits ateliers.
L'horloge reste libre pour réguler le jeu, prendre des photos, rester à disposition des équipes pour qu'ils puissent coller les parts de bonheur. Les différents ateliers proposés n'ont pas de gagnant réellement. Le but étant de s'amuser sans esprit de compétition réelle les équipes récupèrent forcément les parts de bonheur.
Epreuves Aurore
Matériel:
-oranges (1 ou 1/2 par personne)
-2 presses agrumes, brocs d'eau
-ballons de massages (facultatifs)
-coussins
Déroulement:
Séparer l'équipe en deux et faire un relai de pressage de jus d'orange puis déguster.
Ensuite dans un coin calme, amménagé avec des coussins, des tapis,... Par deux faire des massages des mains, des pieds...Ou faire une séance d'étirement ou de yoga au choix (en fonction de vos compétences).
Epreuve Zénith
Déroulement:
Faire plusieurs groupes dans l'équipe de 2, 3 ou 4 personnes en fonction des scènes à jouer. Laisser un temps assez court de préparation 2-5 minutes. Définir un temps de jeu; le reste de l'équipe est spectateur et donne son avis (si ils ont été convaincants ou non!) dans la bonne humeur bien entendu! On peut rajouter d'autres contraintes au jeu en mettant des accessoires, des accents... Faire passer toutes les personnes de l'équipe.
Epreuves Crépuscule
Epreuve de la nuit
Matériel:
-une pièce sombre ou peu éclairée pour l'ambiance nuit
-une lampe de poche pour éclairer un peu la salle
-une dizaine d'oreillers
-bracelets phosphorescents (facultatif mais sympa pour l'ambiance)
Déroulement:
Séparer le groupe en deux et faire un concours de rires et/ou de grimaces en duel: le plus fort, le plus longtemps, faire un rire machiavélique, la grimace la plus moche,...
Chaque fois qu'un participant gagne il a le droit à un oreiller. Ensuite séparer la salle en deux, une équipe dans chaque camps avec ses oreillers, le but étant de lancer le plus d'oreiller dans le camps adverse. Faire plusieurs manches d'une minute environ.
Pause
Vous pouvez proposer de colorier un grand mandala, une urne où chacun note sur un papier son bonheur ultime, poser un miroir et les participants doivent se faire des compliments...
A vous de voir ...
Comme les parents et les enfants étaient présents nous avions proposer un mandala pour les parents et un autre pour les enfants.
Fin de l'histoire
Lorsque toutes les équipes ont terminé et que madame Horloge a récupéré tout son bonheur, proposer si vous avez l'espace suffisant une séance de relaxation.
Et si vous avez un peu de temps préparer sur des jolis papiers des petits bonheurs que chacun pourra cultiver (par exemple: prendre le petit déjeuner au lit, sourire toute une journée, regarder les nuages...). En plastifiant et en collant un petit aimant nous avons fait des magnets pour chacun!
Intérêts :
- favoriser l'esprit de groupe et la coopération
- mettre en avant la camaderie et la bonne entente plutôt que la rivalité et la compétition
- prendre conscience des bonheurs simples
- favoriser la détente