Boîte à tisane

Comment concevoir ses sachets de tisane du mélange à la boîte?

 

Tisanes

      5 ans     1 heure 30   

De la boîte, au mélange, au sachet jusqu'à l'étiquette concevoir sa boîte de tisane est un jeu d'enfant. Pour offrir, à déguster...A volonté!   

Préparation:

Se renseigner sur les différents bienfaits des plantes que vous aurez choisi pour que les enfants puissent choisir selon leur goût et l'effet désirer (calmant, anti-rhume...). Couper le tissu mousseline en carré de 10 cm sur 10 cm un peu près (ce n'est pas forcément évident le tissu glisse!). Avant de couper le tissu ne pas oublier de le passer une fois en machine. 

Matériel:

- Papiers canson blanc et ou feuilles de couleur

- Agrapheuse, stylos

- Feutres, scotchs décoratifs... (pour le décor de la boîte)

- Ficelle alimentaire, ciseaux

- Tissu mousseline blanche (à acheter en mercerie ou sur internet mapetitemercerie)

- Herbes à tisane au choix (menthe, camomille, tilleul, écorce de citron, cassis,...) On peut en trouver dans les magasins bio types Naturalia, La vie claire ou sur internet.

Sensibilisation:

Pour commencer l'activé, vous pouvez faire un kim odorat en mettant un échantillon de chaque herbe dans un verre opaque recouvert de papier aluminium (percé de quelques trous). Les enfants devront retrouver les différentes senteurs, identifier celles qu'ils apprécient ou non, celles qui peuvent s'associer.

Déroulement :

En fonction du nombre d'enfants, vous pouvez faire différentes organisations soit tous le monde fait la même chose en même temps soit 3 pôles d'activités. Vous pouvez également mettre les enfants en binôme ils pourront s'entre-aider lors des différentes étapes.

les 3 pôles étant:

- Fabrication des sachets de tisane

- Création des étiquettes à message

- Création et décoration de la boîte et du couvercle en origami

 Sachets

Choisir les herbes souhaitées les mettre au centre du carré (pour la quantité une bonne pincée), prendre les 4 coins et faire un petit ballotin entourer avec la ficelle (couper des morceaux de 20 cm environ), faites deux tours puis nouer avec deux noeuds bien serrés. Cette étape est plus simple à réaliser à deux, un qui tient et l'autre qui noue. N'hésitez pas à mettre les enfants en binôme pendant l'activité, ils pourront s'aider pour les sachets et pour l'origami.

 Boîte et couvercle

 Utiliser les origamis suivant :

Boîtecouvercle

Vous pouvez utiliser différentes couleurs pour la boîte et le couvercle. Il ne reste plus qu'a décorer et à écrire les différentes tisanes (par exemple à l'intérieur du couvercle).

Ensuite faites bouillir de l'eau et dégustez!

Etiquettes

Découper des petits rectangles de papier (en couleur c'est plus sympa) 4 cm sur 2 cm ou plus grand à vous de voir. Plier en deux et écrire ou dessiner (pour les plus jeunes) une petite phrase poétique, un doux message...Cette étape peut être développer et enrichie autour d'un atelier d'écriture ou autour de citation...Ensuite mettre le bout de la ficelle à l'intérieur du papier agrafer (mettre un petit morceau de scotch pour fixer le fil si les agrafes ne suffisent pas)

 

 Tisanes2

Intérêts :

- Découvrir différents ingrédients de tisane

- Comprendre les différentes étapes de fabrication d'un produit

- Développer la motricité fine 

Conseils :

- Ne mélanger pas trop de goût ensemble, moi je n'ai pas fait de mélange de plus de 2 plantes différentes.

- L'activité peut être adapté au plus jeune (3-4 ans) en leur préfabricant la boîte et en achetant des sachets à remplir.

- Les enfants peuvent aussi donner des noms aux différentes tisanes réalisées.

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire