Dans la peau d'un savon

Comment expliquer le savon aux enfants ?

 

Bulles

4 ans   De 2 heures

Rentrez dans la peau d'un savon et découvrez-le sous toutes ses formes au travers de petites activités ludiques, qu'elles soient poétiques, scientifiques ou artistiques.

Matériel :

- Liquide vaisselle   - Sucre   - Eau   - Maizena   - Pailles

- Lait   - Coton-tiges   - Petits flacons

- Blocs de savon   - Ustensiles de sculpture ou de cuisine - Barquettes en plastique

- Colorants alimentaires ou encres de couleurs

Préparation :

Il est impératif de tester les expériences pour vous assurez que vous savez les réalisez de façon à ce qu'elles fonctionnent et à comprendre comment. Les enfants vont d'autant plus adhérer à l'histoire que vous allez leur raconter si vous savez de quoi vous parlez. Surtout qu'ils adorent poser des questions totalement inattendues donc en savoir un maximum sur le sujet permettra d'éviter les situations gênantes. 

Sensibilisation :

Madame Bubulle, la reine de la bulle, vient dans votre accueil de loisirs pour apprendre aux enfants que le savon ne sert pas uniquement à se laver les mains. Le savon peut paraitre un peu magique mais il est surtout surprenant. Il fera le plaisir des plus petits comme des grands. C'est pour cela que Madame Bubulle va lancer les enfants dans cette folle aventure qu'est la découverte du savon.

Le matin, elle va leur faire découvrir sa spécialité : le savon de façon poétique, concours de bulles au programme.

L'après-midi, elle leur proposera quelques petits ateliers artistiques avec le savon puis leur montrera quelques expériences scientifiques qui expliqueront le savon aux enfants.

Le savon de façon poétique :

Madame Bubulle fabrique du produit à bulles avec les enfants avant de l'utiliser dans un concours de bulles complètement décalé.

 

La recette :

Mélanger deux louches d'eau avec une louche de sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissout.

Ajouter une louche de liquide vaisselle et mélanger sans faire mousser

Finir avec une cuillère à café de maïzena pour légèrement épaissir le produit et rendre les bulles plus résistantes.

 

 

 

Bulles pyramideBulles poupees russesBulles grosse bulleBulles fleurBulles doigt magiqueBulles smileyBulles patte d ours

Elle fait commencer les enfants par un petit entrainement avant de lancer le concours de bulles afin de trouver son possible successeur. Pendant le concours, les bulles sont réalisées sur des tables à l'aide de pailles, il vaut donc mieux qu'elles ne craignent pas l'humidité ou soient protégées de toiles cirées.

Les épreuves du concours :

- La plus grosse bulle

- La bulle qui dure le plus longtemps

- Figures imposées qu'il faut être le premier à réaliser : les poupées russes, la patte de chien, la fleur, la pyramide, le smiley...

- Le doigt magique : passer son doigt dans une bulle sans qu'elle n'explose (astuce : tremper son doigt dans le produit à bulle).

En bonus, pour terminer le concours en beauté, Madame Bubulle propose aux enfants un petit défi : fabriquer des bulles carrées. Evidemment, le secret de ces bulles spéciales se mérite : les enfants doivent d'abord se creuser un peu les méninges avant que Madame Bubulle n'accepte de leur révéler la technique ancestrale transmise dans sa famille depuis des générations de reines de la Bulle. Le seul indice qu'elle veut bien leur donner est le matériel nécessaire : une douzaine de coton-tiges et de la pâte à modeler. Mais elle ne leur dira qu'après maints efforts qu'ils doivent les assembler pour former un cube et tremper ensuite toute ses faces dans le produit à bulles...

     Quelle coquine cette Madame Bubulle !

Le savon de façon artistique :

La sculpture sur savon :


Madame Bubulle propose aux enfants, ceux de plus de 6 ans, de transformer des savons en les sculptant à l'aide d'outils de sculpture ou d'ustensiles de cuisine non dangereux. Et comme elle aime tout ce qui concerne le savon et l'eau, elle leur demande de sculpter des objets ou des animaux qui ont un rapport avec l'eau.

Pour éviter que ce petit atelier créatif ne tourne au cauchemar, Madame Bubulle demande aux enfants de s'installer sur les bâches en plastique qu'elle a déjà installées au sol. Elle leur demande aussi de récupérer les morceaux de savon qui auront été retirés pour sculpter les formes qu'ils auront choisies.

Madame Bubulle assure aux enfants avec un petit sourire malicieux qu'ils resserviront plus tard...

 

 

Savon sculpture 1Savon sculpture 2Savon sculpture 3Savon sculpture 4

 

Tableaux en bulles de savon : 


Comme elle sait que la sculpture ce n'est pas forcément facile pour tout le monde, surtout pour les plus jeunes, Madame Bubulle sait s'adapter et peut proposer la création de tableaux colorés avec des bulles.

Il suffit pour ça de récupérer les restes de produit à bulles que les enfants ont fait le matin, ou d'en refaire, d'en mettre un peu dans un pot et d'y ajouter du colorant alimentaire ou de l'encre. Avec une paille, il ne reste plus qu'à souffler dans le produit pour obtenir un maximum de bubulles.

Avant que ces dernières n'éclatent, on pose une feuille de papier canson dessus pour obtenir des motifs tout ronds super colorés. On peut reommencer à volonté jusqu'à ce que l'on soit satisfait et avec toutes les couleurs que l'on veut.

Attention tout de même à ne pas abuser de la paille car si on souffle trop dedans, les bulles se transforme en mousse et Madame Bubulle n'aime pas ça du tout. La mousse, ça lui chatouille le nez et ça la fait éternuer très très fort. Gare aux tableaux !

Le savon de façon scientifique :

Pour la partie scientifique, Madame Bubulle enfile sa blouse d'experte qui va en quelques expériences faire comprendre aux enfants les bases du savon. Pour cela, elle va tenter de répondre à trois questions :

Quel est le rôle du savon dans l'eau?


    Avec trois petits flacons hermétiques, de l'eau du robinet, du sel et de la craie, Madame Bubulle va montrer visuellement aux enfants comment fonctionne le savon.

  Elle remplit chaque flacon jusqu'à la moitié avec de l'eau. Dans le premier, elle ajoute du sel et le mélange jusqu'à ce qu'il soit dissout. Dans le deuxième, met quelques morceaux de craies. Dans le troisième, n'ajoute rien. 

    Madame Bubulle ajoute ensuite la même quantité de savon liquide ou liquide-vaisselle dans chaque flacon puis les ferme. Elle secoue vigoureusement les trois en même temps et observer le résultat. Il doit y avoir de la mousse dans chaque flacon mais en quantités différentes.

 

Flacon 1 : Eau


Il doit y avoir le plus de mousse car il n'y a rien pour empêcher l'eau et le savon de se mélanger.

Flacon 2 : Eau + craie


Il doit y avoir un peu moins de mousse car quelques particules de craies ont pu se mélanger dans l'eau. Elles vont attirer une partie du savon qui va s'accrocher à elles et l'empêcher de mousser.

Flacon 3 : Eau + sel


Il y a très peu de mousse car il y a beaucoup de particules dans l'eau puisque l'ensemble du sel s'est dissout. La quasi totalité du savon va donc s'accrocher à ces particules et il en restera très peu pour mousser.

   Il ne lui reste plus qu'à expliquer aux enfants que le savon agit exactement de la même façon lorsqu'ils se lavent les mains : l'eau soulève les saletés, le savon s'y accroche et les empêche de se poser à nouveau afin qu'elles soient emportées au moment où l'eau rince les mains.

 
 

Comment le savon réagit dans le lait?


    Pour cette deuxième question, Madame Bubulle verse de l'eau dans une assiette creuse puis laisse tomber quelques gouttes de colorants alimentaires sur les côtés de l'assiette mais pas trop près des bords. Elle demande aux enfants d'observer comme les gouttes se dispersent dans l'eau.

     Elle verse ensuite du lait entier dans une assiette creuse et répète la même opération. Cette fois, elle demande aux enfants d'observer comme les tâches gardent une forme bien ronde puis elle explique : Le lait est composé d'eau, de lactose (qui lui donne sa couleur blanche) et de gras. C'est le corps gras qui permet aux gouttes de rester bien formées. Il ne se mélange pas avec les colorants.

    Lorsque tout le monde a bien compris, elle trempe une pointe de cure-dent dans du savon liquide ou du liquide-vaisselle puis la plonge au centre de l'assiette. On peut alors voir les tâches se disperser vers les bords de l'assiette en volutes colorés. Madame Bubulle explique à nouveau : En plongeant le savon dans le lait, il va s'accrocher au gras en l'attirant vers lui tout en repoussant les colorants et ainsi leur permettre de se mélanger à l'eau pour créer de superbes tourbillons de couleur.

   Elle plonge à nouveau la pointe du cure-dent à divers endroits de l'assiette dans le lait. Les couleurs vont de nouveau se disperser en s'éloignant de la zone de contact entre le lait et le savon. Madame Bubulle n'hésite pas à rajouter quelques gouttes de colorants pour un effet encore plus flamboyant.

    Et maintenant, place aux enfants ! Il n'y a rien de mieux que la compréhension par l'expérimentation. En plus, ils adorent ça !

Que devient le savon que l'on met au micro-onde ?


Et voilà le moment où les reste de la sculpture sur savon vont servir. La recette de Madame Bubulle est la suivante : prendre un poingée de petits morceaux et de copeaux de savon, les mettre dans un petit saladier et faire chauffer entre 30 secondes et 1 minute au micro-onde.

Les bouts de savon vont alors se mettre à gonfler et à prendre des formes bizarres. Pour la petite explication : il s'agit en fait de l'humidité contenue dans le savon qui va gonfler en passant de l'état liquide à l'état gazeux sous l'effet de la chaleur. En voulant s'échapper du savon, le gaz va laisser une multitude de petites bulles d'air dans le savon ce qui va lui donner un aspect de mousse cartonnée.

Il est évident que Madame Bubulle ne laisse pas les enfants utiliser seuls le micro-onde et qu'il faut bien attendre que le savon soit refroidi avant de le manipuler. Mais, à part ça, ils vont pouvoir repartir chacun avec un savon rigolo bien que difforme pour leur salle de bain qu'ils pourront utiliser comme un savon tout à fait normal.

 

 

Savon micro onde 1Savon micro onde 2Savon micro onde 3

Conseils :

- Bien montrer aux enfants comment souffler dans la paille pour ne pas avaler de produit à bulles.

- Demander aux enfants de ne pas échanger leur paille et les laver dès qu'ils ont fini avec.

- Pour la partie scientifique, je pense qu'il est important de respecter l'ordre des questions posées car cela correspond à un cheminement d'explications qui facilite la compréhension.

- Pour que la journée et l'ensemble des activités soient une réussite, il est important de rester dans la peau de votre personnage. Pour ma part, je me suis présentée comme Madame Bubulle, la plus grande spécialiste du savon mais vous pouvez tout à fait opter pour un autre personnage. 

Intérêts :

- Prévention à l'hygiène

- Consacrer une journée entière à un objet du quotidien permet de le sortir de son contexte et de faire en sorte que les enfants y prêtent plus attention après cette journée.

- Détourner un objet du quotidien en proposant une déclinaison d'activité à son sujet montre aux enfants qu'il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on connait de lui.

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