La journée du Loup

Comment redécouvrir les histoires de loups?

La famille loup

3 ans   2 heures

"Qui a peur du grand méchant loup? C'est pas nous... c'est pas nous..." En tout cas, ça ne devrait plus être le cas après cette journée spéciale loup car la lumière sera faite sur tous les malentendus associés à la famille Loup ! 

Matériel :

- Feuilles de brouillons, crayons et gommes

- Castelet et marionnettes (faits maisons ou achetés)

Préparation :

Etape n°1

Choisir une histoire de loup traditionnelle comme les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, Pierre et le loup, la chèvre et les 11 chevreaux... et la réécrire du point de vue du loup afin qu'il explique pourquoi les gens ont cru qu'il était méchant.

Etape n°2

Fabriquer les marionnettes des différents personnages et accessoires de l"histoire que vous avez choisi de réécrire pour la sensibilisation. Vous pouvez les faire en tissu ou bien imprimer les personnages que vous aurez trouvé sur Internet, les découper puis les plastifier avant de les fixer sur un petit baton.

Vous pouvez aussi fabriquer à l'avance ceux des histoires que les enfants vont réécrire.

Sensibilisation :

Avec le castelet et les marionnettes, mettez en scène l'histoire version loup que vous avez choisie. Ensuite, faites venir le loup pour qu'il explique aux enfants que toutes les histoires qu'ils ont pu entendre sur lui ne sont que des malentendus. Il espère bien rétablir la vérité parce qu'il aimerait enfin que les gens arrêtent de s'enfuir en le voyant et qu'ils deviennent ses amis. Pour cela, il demande leur aide aux enfants afin de réécrire les histoires qui le décrivent comme un méchant loup.

Déroulement :

Matin : Réécriture des histoires

Après le petit spectacle de marionnettes et la demande du loup, répartir les enfants en petits groupes et attribuer à chaque groupe une histoire à réécrire. Il peut aussi y avoir plusieurs groupes avec la même histoire ce qui permettra d'obtenir différentes versions de cette même histoire.

 Selon l'âge des enfants, le rôle de l'animateur sera différent : 

- Avec les maternels et même les CP-CE1, il mène le travaille du groupe. Il lit l'histoire initiale, note les idées de chacun, veille au respect de la prise de parole, oriente les enfants vers les éléments importants de l'histoire...

- Avec les CE2 et plus, il aide à définir le rôle de chacun dans le groupe, intervient lorsqu'il y a des problèmes de communication mais essaye au maximum de rester en retrait pour inciter les enfants à organiser la coopération de leur groupe.

Chaque groupe écrit ainsi une nouvelle version de l'histoire qui leur aura été attribuée ou bien qu'ils auront choisie. Lorsque cela est fait ou bien en parallèle pour les enfants les moins inspirés, les marionnettes des personnages de l'histoire peuvent être confectionnées si elle n'ont pas été réalisées au préalable.

 

Après-midi : Mise en scène des nouvelles histoires en mini spectacles de marionnettes

Laisser un peu de temps à chaque groupe pour terminer les histoires et les marionnettes si cela n'est pas déjà fait ainsi que pour se répartir les rôles des marionnettes et du narrateur. Ils peuvent également avoir une répétition chacun avec le castelet avant de commencer les mini spectacles.

Conseils :

Pour les spectacles de marionnettes, pensez à installer le castelet avec des bancs et des chaises disposés comme pour une salle de spectacle. Cela permettra de mettre les enfants encore plus dans l'ambiance.

Pour les histoires à faire réécrire par les enfants, je vous conseille de réfléchir à des pistes, des idées qui permettraient d'expliquer les malentendus du loup.

A la fin de la journée, ne rangez pas les marionnettes et le castelet dans un placard ou dans un coin mais laissez-les à disposition pour que les enfants puissent se les approprier et inventer d'autres histoires.

Intérêts :

- Favoriser l'écoute, la prise de parole et la discussion dans le groupe

- Apprendre à repérer les éléments importants d'une histoire

- Se réapproprier des histoires traditionnelles en les transformant

- Initiation à la manipulation de marionnettes

 

 

Les 3 petits cochons

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire