Rencontre avec Beetlejuice

Comment se faire peur en s'amusant?

Beetlejuice

3 ans   De 2 heures

Venez rencontrer et passer une journée avec Beetlejuice ! Sorti tout droit de l'imagination de Tim Burton, il s'agit d'un fantôme complètement dingo venu de l'au-delà pour vous raconter comment il a rencontré Lydia, une vivante et sa meilleure amie.

Matériel :

- Marionnettes des personnages principaux de l'histoire : imprimer, découper et plastifier les personnages puis les coller sur un bâton.

- Déguisement de Beetlejuice : costume à rayures noires et blanches, cheveux en pétard, teint blafard et yeux cerclés de noir

- Coloriages de masques de monstres + feutres ou crayons de couleurs

- Fresque avec le serpent de sable + petits papiers représentant des cafards +colle

- Publicité de Beetlejuice

- L'histoire à raconter Beetlejuice l'histoireBeetlejuice l'histoire (16.46 Ko)

 

 

 

Beetlejuice flyer

 

Sensibilisation :

Aujourd'hui, un invité très spécial vient rendre visite aux enfants. Beetlejuice vient de l'au-delà et leur propose de revivre avec lui sa rencontre avec Lydia, sa meilleure amie avant de leur demander de l'aide pour lui organiser une super horrible fête d'anniversaire.

 

Déroulement :

Beetlejuice serpent de sable

Rassembler les enfants et leur présenter l'invité spécial du jour.

Beetlejuice leur dit qui il est, d'où il vient, et pourquoi il est là avant de commencer à leur raconter son histoire. 

A certains moments, ses souvenirs deviennent trop intenses et il oublie la suite de l'histoire. Il a donc besoin de l'aide des enfants pour réussir à les surmonter (cf document avec l'histoire et les activités liées).

Lorsqu'ils ont enfin réussi à débloquer tous les souvenirs de Beetlejuice et que celui-ci a fini son histoire, il leur demande de l'aide pour organiser une fête pour Lydia (ou bien les invite à la fête selon le temps dont vous disposez pour cette activité). 

Pendant la fête, les enfants peuvent porter les masques de monstres qu'ils ont réalisés en revivant l'histoire de Beetlejuice.

Conseils :

- Pour réussir à bien rester dans son rôle, il vaut mieux ne pas prendre un accent ou une voix que l'on ne saurait pas garder tout le long de l'activité. Il est aussi important de nier si les enfants disent qu'ils nous ont reconnu. Le rôle des collègues animateurs est tout aussi important dans la mise en place et le maintien de l'ambiance.

- Bien maitriser l'histoire pour ne pas la lire mais la raconter. Il faut que les enfants aient l'impression que Beetlejuice est bien là en train de leur raconter ses souvenirs et lire une feuille aura l'effet inverse.

- Veiller à bien limiter le temps de chaque activité afin d'arriver au bout de l'histoire.

Intérêts :

- Découvrir l'univers cinématographique de Tim Burton

- L'histoire à étape permet d'impliquer les enfants et de favoriser leur écoute.

- Faire rentrer les enfants dans un imaginaire et les inciter à jouer le jeu.

- Aborder le thème de la mort de façon ludique.

 

 

Beetlejuice logo

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire