Vente aux enchères

Comment organiser une vente aux enchères pour enfants?

Vente aux enchères

4 ans   2 heures

Les jouets ont tendance à s'accumuler dans les chambres des enfants. Voilà un bon moyen de les inciter à partager et à échanger de façon amusante.

 

Matériel :

- Un petit marteau en bois ou en mousse

- Des jetons ou des faux billets que vous pouvez soit fabriquez, soit trouver dans des jeux de société

- Des lots (facultatifs)

 

Préparation :

Prépoyez la date de cette journée à l'avance afin de pouvoir demander aux familles d'apporter deux ou trois jouets dont les enfants ne veulent plus et qui seront "mis en vente". Vous pouvez aussi prévoir des lots qui s'ajouteront à l'ensemble des objets de la vente aux enchères.

Préparez à l'avance le matériel dont vous aurez besoin pour les petits jeux et la vente aux enchères : imprimez des images d'objets et notez leur prix, récupérez ou fabriquez les jetons ou faux-billets et le marteau.

Sensibilisation :

Pour préparer les enfants à cette activité, il est intéressant de discuter avec eux des enfants dans le monde et des enfants en France. Ils ont bien souvent déjà conscience des inégalités qui existent entre eux. On peut alors les amener sur le sujet du gaspillage, du recyclage, du troc de leurs jouets.

Le jour de l'activité, il est important d'installer des tables pour exposer les objets qui seront "vendus" ainsi que la "salle des ventes" avec la table du commissaire-priseur et les chaises pour le public. Cela permet de mettre en scène la journée et de plonger les enfants dans l'ambiance.

Déroulement :

Matin :

1ère heure

Petits jeux :

Les enfants vont pouvoir gagner des jetons ou des billets. Chaque animateur propose un ou plusieurs jeux à un petit groupe d'enfants.

Il peut s'agir des petits jeux d'évaluation de prix pour des objets dont vous aurez trouvé les prix en magasin ou sur internet. Voici quelques exemples de jeux :

Plus ou moins

Donnez un prix pour un objet. Les enfants doivent trouver le vrai prix en disant plus ou moins.

Estimer

 

Les enfants doivent donner l'estimation d'un objet. C'est celui qui est le plus proche qui gagne.

Les deux prix

Donnez deux prix pour un même objet entre lesquels les enfants devront retrouver le vrai prix.

Du + cher au - cher

Les enfants doivent classer les images d'objets par ordre de prix du plus cher au moins cher.

Matin :

2ème heure

La vente aux enchères :

Selon le nombre d'animateurs, répartissez les rôles de chacun sachant qu'il n'y a qu'un seul commissaire-priseur :

Commissaire-priseur

Il gère les enchères des enfants et adjuge les objets au plus offrant.

Assistant

Il présente les objets au fur et à mesure de la vente et récupère les jetons ou les billets lorsque l'objet a été adjugé.

Aide aux enchères

Il est parmi les enfants et les aide à faire les enchères.

Après-midi :

Sortie en salle des ventes :

Pour ma part, lors de cette journée j'ai emmené les plus grands assister à une vraie vente aux enchères. Mais cela n'est possible que s'il y en a une à proximité de votre accueil de loisirs. Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la salle des ventes que vous aimeriez visitez sur les entes à venir et les conditions d'accès. Je vous conseille également de prendre le temps d'y aller une fois avant, sans les enfants pour repérer les lieux et comprendre comment une vente fonctionne.

Une fois sur place avec les enfants, vous pouvez soit simplement assister aux différentes ventes qui peuvent avoir lieu en même temps, soit rester un peu plus longtemps dans une vente et proposer aux enfants un petit jeu : chaque objet a été estimé avant la vente, ils doivent donc deviner s'il sera vendu plus ou moins cher que l'estimation.

 

Après-midi alternatif

 

Si vous n'avez pas de salle des ventes proche de chez vous, vous pouvez aussi : laisser l'après-midi libre pour que les enfants puissent s'approprier leurs nouveaux jouets, proposer de démonter des objets cassés pour essayer de les réparer ou bien d'utiliser les morceaux pour en faire autre chose (tableaux, sculptures, monstres...) ou encore utiliser des jouets pour créer un film d'animation en stop motion...

Conseils :

Cette activité vous offre une excellente opportunité de faire participer les parents à la vie de votre structure. Vous pouvez par exemple organiser cette vente aux enchères pendant de la fête de votre accueil.

Si vous proposez cette activité à un groupe d'enfants qui regroupe plusieurs tranches d'âge comme j'ai pu le faire, pensez à donner un bonus de jetons ou de billets pour les plus jeunes car ils en gagneront forcément moins que les plus grands lors des petits jeux. Il serait dommage qu'ils soient lésés lors de la vente à cause de leur âge.

Je vous conseille d'organiser cette journée après les fêtes de fin d'année, au cours du mois de janvier parce que les enfants auront reçus leurs cadeaux et il devrait être plus facile pour eux de se séparer de leurs anciens jouets.

Intérêts :

- Comprendre la notion de valeur d'un bien.

- Eviter le gaspillage en échangeant ou en vendant plutôt qu'en jetant.

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire