Boules de feutrine

Comment transformer de simples boules de polystyrène avec de la feutrine ?

Marionnette en feutrine

5 ans   30 min 

Matériel :

- Feutrine de plusieurs couleurs 

- Boules de polystyrène de différentes tailles. 

- Piques à brochette en bois 

- Ciseaux 

Préparation :

Prédécouper des morceaux de feutrine de plusieurs couleurs. L'idéal étant d'en faire des carrés mais d'autres formes peuvent être envisagées selon le résultat que l'on souhaite obtenir.

Définir à l'avance la consigne que l'on va donner aux enfants : respecter un thème, réaliser une tête, le résultat doit être abstrait, créer le plus de volume possible... Cela dépend de ce que vous souhaiter aborder comme notion ou compétence.

Evidemment, la réalisation d'un ou deux modèles est fortement recommandée pour tester les techniques et se rendre compte des difficultés que pourront rencontrer les enfants pendant l'activité.

La technique :

Avec un pique à brochette planter un morceau de feutrine dans la boule de polystyrène. 

Planter les coins en étalant bien le morceau de feutrine pour recouvrir une surface. Planter le milieu pour créer une "touffe" de feutrine et ainsi donner du volume. Planter le contour du morceau en laissant un espace entre le tissu et le polystyrène pour créer du volume.

 

Déroulement :

Commencer avec une petite sensibilisation (un spectacle de marionnettes, la découverte du matériel, la réalisation d'un modèle devant les enfants...)

Mettre à disposition le matériel et lancer l'activité. Aider les enfants en difficultés et surtout bien veiller à ce qu'ils fassent attention avec les piques à brochette.

Lorsque la boule est entièrement décorée, le pique peut servir de support.

 

Intérêts :

- Développer la motricité fine

- Encourager l'imagination et la créativité en s'appuyant sur une technique simple

- Utiliser du tissu sans le coller ni le coudre

 

 Marionnette en feutrine 2

 

 

Marionnette en feutrine 3

Conseils :

- Bien enfoncer les coins de la feutrine afin qu'ils ne ressortent pas facilement.

- Les piques à brochette peuvent casser facilement s'ils sont tenus loin de la pointe : montrer aux enfants qu'il faut les tenir comme des stylos ou leur mettre à disposition des cure-dents dont on aura coupé une des pointes.

- Réfléchissez bien à la formulation de la consigne. Préférez une phrase simple et claire plutôt qu'une explication à rallonge. 

- Vous pouvez utiliser une plaque de polystyrène pour créer un tableau.

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire