Bulle, le poisson rouge

Comment créer un livre en tissu?

 

Bulle le poisson rouge

4 ans   1 heure

Bulle, le poisson rouge est une histoire écrite spécialement pour cette activité et que les enfants ont illustrée. Vous pouvez bien évidemment écrire votre propre histoire ou bien vous inspirez d'une histoire existante.

Préparation :

Commencez par le choix de l'histoire que vous voulez mettre en image! Il peut s'agir d'un album de jeunesse, d'un conte connu ou bien d'une histoire que vous aurez écrite vous-même ou avec les enfants.

Découpez des morceaux de carton au format que vous envisagez pour les pages de l'histoire et des morceaux de tissus un peu plus grands que vous utiliserez pour le fond des pages.

Pour les maternels, la découpe de tissu est trop difficile car la maîtrise des ciseaux n'est pas encore développée, il est donc nécessaire de découper les formes qui seront utilisées pour la réalisation des tableaux.

Matériel :

- Carton  

- Feutrine ou tissus  

- Colle vinylique blanche ou colle pour tissus  

- Pinceaux  

- Ciseaux

Sensibilisation :

Une sensibilisation possible pour cette activité est de présenter des oeuvres de Matisse pour lesquelles il a utilisé la technique des gouaches découpées.

Déroulement :

Pour les maternels :

- Commencer par lire l'histoire aux enfants 1 à 2 fois.

- Proposer aux enfants de mettre en image leur scène préférée de l'histoire.

- Coller le fond sur le carton.

- Retrouver les formes découpées par l'adulte qui auront été mélangées avec des chutes de tissus. Cela permet de rendre l'activité ludique et de développer leur sens de l'observation.

- Positionner puis les pièces de feutrine puis les coller sur le fond.

Pour les élémentaires :

- Commencer par lire l'histoire aux enfants 1 à 2 fois.

- Distribuer à chaque enfant un passage de l'histoire qui mérite une mise en image.

- Coller le fond sur le carton.

- Choisir les couleurs et découper les formes en respectant bien les informations du texte lorsqu'il y a des précisions.

- Positionner puis les pièces de feutrine puis les coller sur le fond.

Intérêts :

- Apprendre à repérer les informations importantes d'un texte qui serviront aux illustrations.

 - Développer le sens de l'observation

- Renforcer la maîtrise des ciseaux.

- Cette activité permet de proposer un objectif commun avec un résultat unique (le livre) pour le groupe.

 

Bulle le poisson rouge 01Bulle le poisson rouge 02Bulle le poisson rouge 03Bulle le poisson rouge 04Bulle le poisson rouge 05Bulle le poisson rouge 06Bulle le poisson rouge 07Bulle le poisson rouge 08Bulle le poisson rouge 09Bulle le poisson rouge 10Bulle le poisson rouge 11Bulle le poisson rouge 12Bulle le poisson rouge 13Bulle le poisson rouge 14Bulle le poisson rouge 15Bulle le poisson rouge 16Bulle le poisson rouge 17Bulle le poisson rouge 18

Conseils :

- Pour les maternels, prévoir un contenant assez bas et large plutôt que haut et étroit pour présenter les pièces de tissus mélangées. Cela facilitera la recherche par les enfants et évitera tout "débordements" de tissus.

- Pour les élémentaires, demandez leur de vous montrer les pièces posées sur le fond avant de les coller afin de bien vérifier l'exactitude avec les éléments du passage qui leur a été confiés.

- Le choix de la matière (le tissu, le papier ou autre) permet de travailler des compétences différentes. Il est donc important de réfléchir au résultat que l'on souhaite obtenir et de définir les objectifs de son activité.

- Selon l'histoire que vous ferez illustrer par les enfants (un album jeunesse, une histoire que vous aurez écrite seul ou avec les enfants), prévoir le nombre de pages à réaliser par enfant (deux maximum afin qu'ils ne se lassent pas) et donc le nombre de séances nécessaires afin de finaliser le livre.

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire