Bulle, le poisson rouge
Préparation :
Commencez par le choix de l'histoire que vous voulez mettre en image! Il peut s'agir d'un album de jeunesse, d'un conte connu ou bien d'une histoire que vous aurez écrite vous-même ou avec les enfants.
Découpez des morceaux de carton au format que vous envisagez pour les pages de l'histoire et des morceaux de tissus un peu plus grands que vous utiliserez pour le fond des pages.
Pour les maternels, la découpe de tissu est trop difficile car la maîtrise des ciseaux n'est pas encore développée, il est donc nécessaire de découper les formes qui seront utilisées pour la réalisation des tableaux.
Matériel :
- Carton
- Feutrine ou tissus
- Colle vinylique blanche ou colle pour tissus
- Pinceaux
- Ciseaux
Sensibilisation :
Une sensibilisation possible pour cette activité est de présenter des oeuvres de Matisse pour lesquelles il a utilisé la technique des gouaches découpées.
Déroulement :
Pour les maternels :
- Commencer par lire l'histoire aux enfants 1 à 2 fois.
- Proposer aux enfants de mettre en image leur scène préférée de l'histoire.
- Coller le fond sur le carton.
- Retrouver les formes découpées par l'adulte qui auront été mélangées avec des chutes de tissus. Cela permet de rendre l'activité ludique et de développer leur sens de l'observation.
- Positionner puis les pièces de feutrine puis les coller sur le fond.
Pour les élémentaires :
- Commencer par lire l'histoire aux enfants 1 à 2 fois.
- Distribuer à chaque enfant un passage de l'histoire qui mérite une mise en image.
- Coller le fond sur le carton.
- Choisir les couleurs et découper les formes en respectant bien les informations du texte lorsqu'il y a des précisions.
- Positionner puis les pièces de feutrine puis les coller sur le fond.
Conseils :
- Pour les maternels, prévoir un contenant assez bas et large plutôt que haut et étroit pour présenter les pièces de tissus mélangées. Cela facilitera la recherche par les enfants et évitera tout "débordements" de tissus.
- Pour les élémentaires, demandez leur de vous montrer les pièces posées sur le fond avant de les coller afin de bien vérifier l'exactitude avec les éléments du passage qui leur a été confiés.
- Le choix de la matière (le tissu, le papier ou autre) permet de travailler des compétences différentes. Il est donc important de réfléchir au résultat que l'on souhaite obtenir et de définir les objectifs de son activité.
- Selon l'histoire que vous ferez illustrer par les enfants (un album jeunesse, une histoire que vous aurez écrite seul ou avec les enfants), prévoir le nombre de pages à réaliser par enfant (deux maximum afin qu'ils ne se lassent pas) et donc le nombre de séances nécessaires afin de finaliser le livre.