Cabane de table

Comment fabriquer une cabane d'intérieur ?

 

 

Cabane de table 2

3 ans   1 heure 30

Il pleut. Les enfants ne peuvent pas sortir... Pas de problème ! Sortez votre cabane de table pour leur offrir un tout nouveau terrain de jeu.

(création trouvée dans un livre d'activités dont je ne me souviens plus le titre... désolée ^.^)

Matériel :

- Drap ou tissu suffisamment grand pour découper le patron de la table choisie

- Feutrine, colle et ciseaux pour tissu, crayon à papier

- Peinture, éponges, barquettes en plastique

Préparation :

Cabane de table 3

Mesurez la table qui servira de support à votre cabane. Le plus simple est de choisir une table dont la forme du plateau est simple à reproduire (carré, rectangle, hexagone)

Créez au brouillon le patron de la cabane, le plateau de la table étant au centre.

Cela vous permettra de visualiser le projet et de prévoir la taille du drap ou du morceau de tissu dont vous aurez besoin.

Tracez le patron aux dimensions réelles sur le drap en pensant à laisser une languette sur chaque côté de la cabane. Découpez la future cabane.

Sensibilisation :

Vous pouvez introduire cette activité en lisant l'histoire des trois petits cochons aux enfants. Ils ont chacun leur petite maison. Il ne vous reste plus qu'à construire la votre.

Le thème de l'architecture et des matériaux de construction, une sortie en fôret au cours de laquelle vous aurez aurez construit une cabane en bois peuvent également être de bons points de départ pour lancer la fabrication de votre cabane de table. 

Déroulement :

Cabane de table 4

Positionnez une porte et une ou plusieures fenêtres.

Mettre de la peinture dans des braquettes en plastique ou des assiettes en carton. Avec les éponges, faîtes des empreintes de briques pour former les murs.

Lorsque la peinture est sèche, collez les languette des murs de la cabane ensemble avec la colle pour tissu puis découpez les ouvertures de la cabane.

Dans de la feutrine, découpez des tiges, des feuilles et des fleurs que vous assemblez ensuite avec la colle à tissu.

Lorsque vous en avez suffisamment, collez-les sur le bas des murs de la cabane. Vous pouvez aussi découper des brins d'herbe, des feuilles d'arbres ou même de petits animaux.

Cabane de table 6

Conseils :

- Pensez à bien protéger le sol avec une bâche en plastique ou du carton avant d'étaler le tissu pour le peindre

- Testez le patron de la cabane sur la table avant de le peindre pour vérifier qu'il a été découpé aux bonnes dimensions.

Intérêts :

- Pouvoir installer un terrain de jeu amovible selon les besoins.

- Si cette activité est réalisée avec des plus grands (à partir de 6-7 ans), elle permet de travailler la notion de patron.

- Le décor de la cabane est totalement adaptable à un thème (transport, espace, nature...)

 

 

Cabane de table 1

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire