Poupée grandeur nature

Comment fabriquer une poupée grandeur nature?

 

 

Poupée Coco chanel

    6 ans    De 2 heures

Je suis partie du thème des années 1920. J'ai voulu faire découvrir aux enfants Coco Chanel d'où la petite robe noire (elle la créa en 1926).

Mais libre à vous de créer toutes sortes de personnages... 

Matériel :

- un balai serpillère

- tissus, agrapheuses ou machine à coudre (pour les plus courageux du fil et des aiguilles)

- papier fresque ou grande feuille de papier blanc ou papier pour les patrons ou nappe blanche en papier

- craies, grands ciseaux, mètre ruban

- bourrage ( à récupérer sur de vieux poufs, oreillers, peluches...)

- bandes de plâtre, bassine d'eau, papier toilette

- peintures, feutrine autocollante (facultative)

Préparation :

Pour faciliter le fabrication de la poupée, prévoir plusieurs ateliers; par exemple un pour les bras, pour le buste, pour les jambes, pour la robe et pour le visage.

Déroulement

Pour le visage :

Choisir un modèle humain, soit un enfant ou un adulte. Allonger la personne et mettre du papier toilette sur son visage en laissant un trou pour la bouche et le nez. Coupez les bandes de plâtre de différentes tailles et trempez les dans la bassine d'eau puis appliquez sur le visage en lissant avec les doigts. Appliquez plusieurs couches de façon homogène, finir par le nez. Enlevez le tout de votre modèle et laissez sécher avant de peindre.

Pour la robe :

Réutiliser les mesures du buste et rajouter 4-5 cm pour que la poupée puisse rentrer dedans! Pour le bas faites vous confiance sur la forme soit droite soit évasée...Vous pouvez aussi trouver un patron tout fait. Répéter deux fois le patron sur le tissu et répéter la même opération que précédement pour assembler la robe. Finir par couper le col de la robe (en rond, en V...)

Pour le buste, les jambes et les bras :

Commencer par créer les patrons (un pour chaque partie du corps). Le plus simple c'est de prendre un modèle humain pour garder les proportions.

Mesurer la largeur des épaules, de la taille, des hanches puis la hauteur du buste. Retranscrire les mesures sur le papier à patron. 

Pour le patron des jambes et des bras ce qui peut être plus simple c'est de mettre sa jambe de profil sur le papier et de tracer le contour sur le papier pareil pour le bras. Tracer la forme du pied et de la main avec l'ensemble.

Une fois les patrons découpés, les tracer sur le tissu à l'aide de la craie (en fonction de la grosseur que vous souhaitez donner à votre poupée laisser une marge pour les coutures 2-3 cm ou sinon votre poupée sera un peu plus fine que le modèle choisi). Reportez 2 fois pour le buste et 4 fois pour les jambes et les bras. 

Découper ensuite les différents éléments puis assembler. A l'agrafeuse c'est assez rapide et les enfants peuvent le faire facilement ( mais il est possible de coudre ou d'utiliser une machine à coudre).

Pour chaque partie à assembler, mettre les deux morceaux bord à bord l'envers vers l'extérieur puis agrafer tout le long. Laisser le haut des jambes et des bras ouvert et le bas du buste. Retourner chaque pièce assemblée et mettre le bourrage. Vous pouvez vous aider d'une grande règle pour bourrer correctement chaque membre.

Une fois cette étape terminée, assemblez tous les éléments ensemble à l'agrafeuse. Ne refermez pas entièrement le buste, laissez un trou entre les jambes qui permettra de faire passer le balai.

Assemblage de la poupée :

Fixer le visage avec des bandes de plâtre au manche du balai en dessous des franges (qui feront les cheveux).

Faites un trou au milieu en haut du buste et faites passer le balai à travers la poupée. Fixer la au balai à l'agrafeuse (ou colle chaude ou petit clou). Fermez l'entre jambe, enfilez la robe.

Vous pouvez utiliser la feutrine autocollante pour customiser la robe, les jambes ou les bras. Vous pouvez également peindre les franges de la serpillère.

Votre poupée est terminée, il ne vous reste plus qu'à la baptiser! La mienne s'appelle Coco bien entendu!

Conseils 

- Si vous utilisez l'agrafeuse pour assembler, préférez des tissus fins (coupons de tissus à déguisements)

- N'hésitez pas à lui customiser ses vêtements, lui rajouter des accessoires...

- Vous pouvez faire cette poupée sur plusieurs séances car la réalisation complète prend du temps!

Intérêts:

- initiation aux techniques de base de couture (patron, mesure)

- création commune au groupe avec des étapes individuelles

- développer la minutie et la précision

Jambes poupée

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire