T-shirt story

Comment fabriquer un castelet à partir d'un T-shirt ?

Livre tissu 1

    

  

 6 ans   1 heure 30

Un t-shirt, une histoire et c'est parti pour un spectacle de marionnettes avec un décor sur mesure et transportable facilement!

Des possibilités à l'infini de personnages et d'intrigues...

A vous de jouer!

Matériel:

- T-shirt en fonction de vos envies : blanc uni ou demandez un vieux t-shirt aux enfants

- Tissus, feutrines, laines, fils, aiguilles, bourrage

- Yeux mobiles, chenilles, pics à brochette, grelots, boules de polystyrène

- Une histoire 

- Plastifieuse, colles, ciseaux, feutres

 

Préparation:

Rassemblez tout le matériel. Préparez votre t-shirt et vos marionnettes pour raconter votre histoire et donner envie aux enfants...

Sensibilisation :

Présentez votre histoire aux enfants. Pour ma part, je me suis inspirée d'un conte qui s'intitule Les 3 châteaux : 

"Il était une fois un royaume où le roi avait 3 fils et possédait un pommier aux pommes d'or. Un jour, le souverain se rendit compte que chaque nuit des pommes disparaissaient. Il missionna ses fils pour trouver le coupable. Les deux plus âgés s'endormirent pendant qu'ils montaient la garde près du pommier et le plus jeune fils découvrit que c'était un lion qui volait les pommes. Le lion empruntait un passage caché sous un rocher. Le benjamin montra l'endroit à son père, c'était un puit sans fond...les deux premiers fils essayèrent de descendre, en vain. Ils prirent peur et demandèrent à être remontés! Le plus jeune descendit au fond et découvrit un autre royaume où il y avait trois châteaux : un en bronze, un en argent et le dernier en or. Ces derniers étaient gardés par 3 lions dont le lion d'or qui volaient les pommes. Le jeune fils partit vers le premier château. En chemin, il rencontra une sorcière. Elle le mit en garde : les 3 lions étaient féroces et retenaient prisonnières 3 princesses. Le fils courageux décida de braver ces lions afin de sauver les princesses et récupérer les pommes de son père. Pour l'aider, la sorcière lui remit un pot d'onguent qui permettait aux membres de se régénérer. Il partit confiant...

Voilà le début de mon histoire, vous pouvez vous en inspirez, inventez la suite...

Déroulement :

Choisir les personnages, le lieu ou les lieux et avoir à peu près une idée de l'histoire. Cela peut être un conte connu ou revisité! Les enfants peuvent se mettre à plusieurs sur une histoire, ils peuvent aussi utiliser vos personnages déjà faits ou votre décor...Vous pouvez aussi créer une histoire commune et chacun s'occupe d'une partie (création de plusieurs décors, personnages...)

Il y a beaucoup de possibilités, à vous de voir ce qui convient le mieux à votre groupe d'enfants.

Pour le décor sur le t-shirt, j'ai utilisé l'avant pour faire le pommier d'or et le rocher, et le dos pour le royaume des 3 châteaux.

Découpez dans de la feutrine les éléments du décors (faites des choses simples: arbres, maison, château, montagnes, tours...). Vous pouvez préparer en avance des formes ou en imprimer pour servir de modèle.

Une fois les éléments découpés, les coudre sur le t-shirt. Ce qui est pratique pour ensuite placer vos personnages dans le décor c'est de faire comme des poches avec les élements du décor. Vous pourrez ensuite glisser vos personnnages à l'intérieur ou cacher d'autres élements ou accessoires de votre histoire.

T shirt histoire

pommier décor

Techniques des marionnettes

Marionnette

- La marionnette sur pic (pour les 3 princesses): prendre un pic et planter une boule de polystyrène pour la tête. Découper un ou plusieurs rectangles un peu évasés vers le bas dans différents tissus de la longueur du pic. Ajuster autour du bâton et utiliser une chenille pour le fixer, la chenille servira de bras également. Terminer le visage en collant ou dessinant les yeux et la bouche puis utiliser un écheveau de laine pour faire les cheveux. Coller avec de la colle chaude.   

marionnettes silhouette

- La marionnette silhouette (pour ma sorcière, le roi, 2 lions): dessiner ou imprimer la silhouette du personnage puis la découper dans le tissu et ensuite la plastifier. Coller un oeil et un pic à brochette au dos et le tour est joué.   

 

 

 

 

 

 

 

Prince

- La marionnette à main ou à doigt : dans de la feutrine faire la forme souhaitée (voir photo ci-dessous) soit la dimension du doigt (prévoir plus large pour les coutures) soit la dimension de la main (faire la tête et les bras du personnage dans la forme assez grande pour glisser un ou deux doigts). Découper deux fois la forme dans la feutrine, coudre sur l'envers puis retourner et ajouter les yeux, la bouche et les accessoires.

 

- La marionnette peluche (un lion): dessiner la forme du personnage, puis reporter la forme deux fois dans le tissu choisi. Coudre sur l'envers, ne pas coudre tout le tour. Laisser un espace pour retourner la forme et remplir ensuite de bourre. Fermer avec un point de surfil puis rajouter les yeux ...

Une fois les personnages et les décors finis, répétez vos histoires et en scène!

 

lion peluche

Conseils: 

- Il vaut mieux avoir déjà fait une activité couture avant de se lancer dans cette réalisation pour que les enfants puissent être plus autonomes.

- Cette activité est à privilégier avec un petit groupe pour pouvoir accompagner au mieux les enfants dans leurs réalisations.

- Vous pouvez également vous servir de gants pour faire de petites scènes avec décors et personnages sur le gant directement.

 

Intérêts:

- Initiation à la couture

- Stimuler la créativité

- Favoriser la cohésion du groupe autour d'un projet commun

Continuez votre visite...

Boîte à outils En matieres de Fils à l'ouvrage Malle à jeux Labos à essais Papiers qui cartonnent Parc à thème Récup Tissus au mètre

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire